Un instant de portraits à Aix en provence
Depuis plus de 10 ans je réalise chaque année une cession de portraits pour Podium*, aux cotés de photographes de talent, souvent venant du monde de la mode. Depuis le début, je suis fière de participer à ce moment et à la fois je suis stressée. comment, moi Sophie bourgeix, je peux réaliser des portraits en si peu de temps, et qui restent cohérents avec ma signature. Et chaque année je tentais d’autres signatures, en revenant toujours à la mienne malgré tout !
Une expérience dont je suis reconnaissante, car elle me permet de me challenger et de faire de jolies rencontres.
Un challenge relevé
Cette année sonnait un peu différemment !
Ayant rendu mon studio quelques semaines avant la date du stage, et en pleine semaine d’exposition dans une galerie au coeur d’aix en provence; je devais déplacer mon studio dans un lieu sur aix. Au départ, c’était presque facile, un retour quelques années après dans mon 1er studio d’Aix, celui du cours Mirabeau ! Un pointe de peur bien sur, et à la fois, une page se tournait sur plein de choses et c’était beau ! Me voilà donc ma voiture chargée avec mon matériel, pour créer des portraits dans mon ancien studio aixois, dans cette belle adresse que j’avais trouvé et construite… Sauf que la vie est faite de surprise, et pour des raisons un peu inconnues, pas de clefs donc pas de possibilité de réaliser les portraits là bas… Ok donc double challenge pour moi, rebondir sur ma déception, et à la fois l’évidence, que ce ne serait pas là dans ce lieu qui a tant compté pour moi, et m’adapter à un autre lieu.
Le temps est toujours si millimétré dans ce projet, donc avec l’équipe de Podium on prend des décisions rapides et efficaces !
Nous voilà donc en route pour le studio aixois d’Etienne Clotis… Je le connais sans le connaître, j’arrive, je découvre ! Ok, cela ne va pas être simple avec le matériel sur place, je vais donc chercher le mien rapidement à ma voiture.
Je me parle à moi même et me dis que je peux y arriver, que je peux sortir un portrait à chacune même si ce n’est pas du tout comme j’avais imaginé. Un espace tout petit, une alcôve qui vient finalement accueillir l’émotion de ces jeunes filles/femmes…
Je ne suis pas trop en retard, en tout cas c’est ce que l’équipe me dit pour ne pas me mettre la pression… Puis là mystère. Mon matériel me fait défaut, plus de déclenchement de flash… haaaaaa mais pourquoi il ne reste que 3 candidates…. je ne saurais jamais, je vais emmener mon boitier à la révision (car le souci s’est reproduit de manière aléatoire ultérieurement). Mais là encore, obligée de m’adapter. Un membre de l’équipe me prête un boîtier, très loin de mon boitier personnel… je réalise finalement des portraits à ces 3 candidates comme aux autres. Je leur dois, et elles accueillent elles aussi le challenge avec amour et bienveillance.
cette année le challenge a donc été multiple, tant sur ile plan émotionnel, que technique et vibratoire ! Bref une totale
Et je suis fière d’avoir relevé ces défis personnels et d’avoir livré rapidement les 2 portraits par candidate.
Cela parait futile peut-être, ou anodin, mais pour moi cela veut dire beaucoup ! Oui je peux réaliser des portraits qui ont du sens dans un petit espace (je le savais mais j’avais oublié dans le confort de mes studios de portraits de famille), avec n’importe quel matériel (bon je vous accorde que j’aime d’amour mon Leica même si je vais devoir le faire réviser pour ce souci de connexion..) et ce que j’aime par dessus tout dans mon approche photographique c’est la rencontre, cette fraction de seconde ou le modèle et moi sommes liés par ce fil invisible, par ce lien impalpable qui me permet d’avoir toujours des portraits qui dévoilent au delà de l’image !
Une séance Pull Doudou
Ok la DA cette année c’était un gros pull doudou, vous savez celui qui fait du bien au coeur, que l’on porte quand tout va bien ou que tout va mal 😉 Sauf que pour elle aussi c’était un challenge, car vu que nous n’étions plus dans le lieu prévu au départ, pas de clim, en plein mois de juillet, dans un studio sous les toits aixois, leur demander de porter un pull hum… le régal … Elles m’ont détesté quelques instants je crois 😉
Si vous saviez ce avec quoi elles sont arrivées… Un pull rappelant la maison, les enfants, la famille…. Pfff que d’histoires dingues… j’ai été fan de cette jeune fille qui portait le pull de sa grand mère, comme un lien avec elle, une fierté partagées… Je n’en dirais pas plus car c’est livré dans un cadre sécurisé et spécifique, mais la photographie c’est bien plus qu’une image…
Les embarquer dans leur monde personnel, les faire reconnecter à une partie privée, dans cette semaine de folie où elles font des photos pour des marques, pour valoriser tel ou tel produit, pour apprendre à poser « bien »… J »ai tellement de joie de leur proposer un espace où il n’y a pas de bien ou mal, il y a juste elle… et leurs émotions, leurs postures et à partir de là on co crée ! De l’écrire cela me remet en joie, j’aimerais ne vivre des aventures que comme celle là ! Pas d’enjeu, juste du jeu, et de l’exploration à travers soi et l’autre !
Merci à chacune d’elle pour leur authenticité, leur singularité et leurs histoires partagées ! Je les range précieusement dans ma besace d’amour