S'engager, partager, vibrer

En 2020 Marina que j’avais rencontré lors de son stage Podium prend contact avec moi pour me parler d’un projet ! réaliser des portraits de famille des adhérents de l’association 21 rêves, et finaliser une grande exposition lors de leur défilé.

Le (ou la) covid s’est invité dans le monde, et tout a été annulé, repoussé…. Puis en 2022, le défile a eu lieu, mais plus d’expo possible faute de financement.

Le défilé se passa au Pharo à Marseille et a été une maginifique réussite.

Puis arrive fin 2022, elle revient vers moi avec Mathylda, la fondatrice de 21 rêves. Bien sur, je les suis, et nous renouvelons les portraits de famille !

C’est ainsi qu’en mars 2023, nous avons organisé, sur nos fonds propres l’exposition au sein de mon atelier photo, en plein coeur d’Aix en provence.

Une soirée magique de partage, d’échanges, de rencontres et de « ensemble » tout simplement. Plus d’infos sur cette exposition ici

Les jours passent, et le 10 juin arrive à grand pas ! Un nouveau défilé va voir le jour, en plein coeur d’Aix en provence, lors de la nuit du handicap.

Mathylda, marina, les bénévoles et les partenaires réalisent un travail titanesque ! Et le résultat est là !

Préparation des jeunes !

Milieu d’aprés midi, tout le monde se retrouve sur le cours Mirabeau, non loin du stand de l’association 21 rêves. Répétitions rapides, et hop les voilà direction le coiffeur Gilrouah dans le centre d’Aix, qui a mis son salon à disposition de l’association ! Un écrin magnifique offert à ses jeunes pour leur préparation !

Plusieurs coiffeurs et maquilleurs se sont rendus disponibles et sont engagés auprès de l’association. Je ne les connais pas tous, ne peux donc pas les citer, mais je sais que l’un d’eux est RegardeSAcoiffure de Marseille 😉

Je vous invite à foncer voir sur le site de l’association tous les partenaires sans qui cet événement n’existerait pas !

Quelques retours en images de ces préparatifs ! J’y ai vu des professionnels engagés, des jeunes heureux, des bénévoles ultra présent et d’autres un peu stressés par l’organisation à venir et bien sur les adaptations de dernières minutes ! 

La finalisation des tenues

Certains étudiants de la fashion shool MY-fs de Nice ont créé sur mesure des vêtements pour les adhérents de l’association 21 rêves. Comme des créations haute couture, il faut faire des retouches de dernières minutes et s’adapter aux changements ! 

 

Le défilé sur le cours Mirabeau

20h… début du défilé. Peut-etre y a t il un peu de retard, je ne sais plus…

Vous expliquer ce que j’ai vu et vécu va être trés difficile. Peu de mots peuvent venir expliquer cela ! Je sais pourquoi je me suis engagée avec cette association, et pourquoi je compte bien porter leur projet encore et encore !

Voir ces jeunes trés stressés avant de monter sur scène ! Et nous le serions tous, soyons clairs, car défiler sur le cours Mirabeau devant autant de monde, cela ferait fuir bon nombre !

Eux, ils sont là, engagés, impatients et stressés !

Ils montent sur scène, puis redescendent sur le tapis noir du défilé…

je les vois, certains regarder à droite à gauche, d’autres regarder droit devant… le cour bat fort, ils sont déterminés. Les applaudissements de la foule les porte, je les vois changer au fur et à mesure ou ils avancent ! Comme si leurs pas devenaient plus léger, plus souple, plus évident ! Des visages illuminés par des sourires, des jeux avec le public, des exclamations de fierté ! Chacun sa réaction, chacun son identité !

Les larmes me sont montées, parce que c’était beau ! Beau de les voir évoluer, de les voir se sentier vivant et important, beau d’entendre le public applaudir et être épaté…

C’était beau et en même temps, j’aimerais que demain, ils puissent défiler en dehors d’une journée dédiée au handicap, et en dehors d’un événement dédié au handicap !

En attendant que ce jour arrive, nous continuerons à leur créer des espaces dédiés, où ils peuvent trouver le sourire, à créer des événements pour changer le regard sur le handicap, et les accompagner à travers divers projets pour que chacun puisse évoluer dans notre société.

Je ne peux mettre toutes les photos ici, ce serait trop mais voici déjà quelques regards heureux !

Un projet qui ne demande qu'à grandir

Les projets de l’association 21 rêves ne demandent qu’à grandir et rentrer dans un cercle vertueux. Au delà des bénévoles, c’est aussi faire appel à des professionnels de qualité, pour faire vivre des expériences puissantes aux adhérents et permettre aussi une évolution du regard sur la trisomie 21.

Nous avons un projet photo en commun (plus d’infos ici) et au delà de ce projet, l’association cherche des mécènes pour les aider à financer leurs grands projets !

N’hésitez pas, contactez moi si vous êtes intéressés et que vosu souhaitez participer à ce magnifique projet inclusif, et bien plus encore !

 

Parce qu'une photo est bien plus qu'une image !

Recommended Posts