Projet « Petites Mains »

 

« Petites Mains » est un projet visant à valoriser la bienveillance des équipes et des familles au sein d’un service pédiatrique. L’objectif est de mettre mon savoir-faire aux service de l’Autre, pour témoigner, partager, communiquer, vibrer !

Le projet « Petites mains »  parce que cela peut avoir du sens pour l’enfant qui ne voit pas ses parents tous les jours. Parce que cela peut avoir du sens pour les parents qui n’ont pas leur enfant à la maison au quotidien.
Et aussi (pour ne pas dire surtout), parce que cela peut avoir du sens pour ces équipes de soignant qui eux aussi ont des familles, leur quotidien et leur lot de soucis. Pourtant, une fois dans le service, ce personnel soignant rentre dans chaque chambre avec le sourire, avec la force qu’il communique aux patients, l’écoute, leur savoir-faire, leur concentration, etc.

Bref, des « Petites Mains » que l’on ne voit pas, qu’on entend peu et qui pourtant font un travail incroyable dans des conditions qui sont loin d’être faciles.

Plus concrètement, ce qui m’a frappé dans ce projet, ce n’est finalement pas tant les portraits (qui ont fait l’objet également d’un projet « Nous Sommes ») mais le reportage à proprement parlé.

Accompagner au quotidien ce personnel soignant, dans leur réunion, leur prise de service, leurs soins, etc. Voir les regards de réassurance, les sourires pour féliciter les avancées de chaque patient. Voir leur fatigue et leur épuisement dans la salle de repos, ou encore le bureau. Cet engagement fort du service, malgré des conditions souvent difficiles.

J’ai pu valoriser tous ces gestes, ce quotidien, ces petites choses qui font tant… Ce projet a même eu un impact important sur le service.  Comme un souffle, tous ont vu ce qu’ils vivaient, ce qu’ils apportaient !

 

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial