I Have a Dream – Petites Mains à La Timone

1 juin 2018 in I have a dream

Vous commencez à connaitre mon engagement auprès de l’humain… Mettre mon savoir faire aux service de l’Autre, pour témoigner, partager, communiquer, vibrer !

Il y a quelques mois déjà, un réveil nocturne induit par une intuition me dévoile cette idée d’offrir un portrait de famille à des familles dont l’enfant est hospitalisé. Parce que cela peut avoir du sens pour l’enfant qui ne voit pas ses parents tous les jours, et pour les parents qui n’ont pas leur enfant à la maison… ils sont rassemblés sur cette photographie, et ont passé un temps différent lors de cette session de photos, comme si les soins étaient plus loin…  Alors le projet s’installe, doucement mais surement… Une rencontre, puis une autre et hop, direction La Timone au sein du service de Pédiatrie Multi Disciplinaire pour rencontrer le professeur Michel Tsimaratos(merci de votre accueil). Après quelques échanges, le projet prend vie. Quelques réglages bien sur, des dates trouvées, et me voilà au 15 & 16e étage de La Timone Enfant…

Ces odeurs, ces sons, ces portes fermées, ces couloirs résonnent comme une musique déjà connue… Me voilà d’abord comme errante dans le service, à chercher ce que je dois faire, et comment me rapprocher des patients, de leur famille, sans être intrusive. Mais je sais que je dois faire un début de reportage pour comprendre le service, cette vie spéciale, le fonctionnement, rencontrer les équipes etc… Alors je n’erre plus, je prends mon Leica (que je me suis offert pour l’occasion), et je mets en lumière ce que je vois… Pas d’attente, ni de projet, juste une envie de mettre en lumière leurs gestes, leurs regards, leurs attentions et intentions. Pour la portraitiste que je suis travailler au grand angle, et bien cela change et complique grandement l’approche, mais j’avais besoin d’élargir ma vision je crois 😉

Pourquoi Petites Mains ?

Ce projet s’inscrivait au départ dans le projet l’Autre regard… Mais comme je ne peux me changer, les choses évoluent, bougent et vont là où le coeur me dicte. Suivre ces équipes, ces familles, la bienveillance qui règne au sein du service, leur courage à tous et leur force… C’est donc le reportage que je souhaite vous dévoiler aujourd’hui (je dirais enfin car cela fait des mois que les photos sont sur mon disque dur, que je les observe, les consulte, puis les referme…)

Petites Mains… pour les enfants

En pédiatrie ce sont des patients petits, voir tout petits… Des instants de vie, des soins, des accompagnements. Un peu du service dans tout cela, au travers de ces petites mains !

 

 

Petites Mains… pour les équipes

 

Les soignants sont ces petites mains qui accompagnent, soignent, soutiennent les patients et leur famille.

Et bien sur beaucoup d’autres petites mains, qui ont toutes un rôle important dans la vie du service…

Pourquoi un tel reportage ?

Je n’ai pas de raison particulière… parce que mon intuition m’y a conduit, parce que je devais le faire, parce que mettre en lumière ces équipes qui travaillent chaque jour, pour aider au mieux les patients et leur famille est pour moi juste… Parce que ces équipes ont aussi des familles, leur quotidien et leur lot de soucis, et que pourtant, une fois arrivés dans le service, elle range au mieux cela dans leur placard, et rentre dans chaque chambre avec le sourire, avec la force qu’elle communique aux patients, l’écoute, leur savoir faire, leurs concentration… Ces « Petites Mains » que l’on ne voit pas, dont on n’entend finalement peu parler… et qui pourtant font un travail incroyable, et dans des conditions qui sont loin d’être faciles. L’engagement pris est de mettre en lumière tout cela,  ces instants particuliers que je voulais montrer, dévoiler, partager tout en pudeur…

[tg_grid_gallery gallery_id= »16126″ layout= »contain » columns= »3″]

Photographier c’est m’exprimer… Parler avec mon coeur et et laissez vivre ces instants que je vois, ces regards qui touchent, ces gestes qui sauvent des vies, en espérant que ces photographies puissent vous toucher, pourquoi vous donner envie de les soutenir à votre tour par le biais de leur association HOPE project

Merci à toute l’équipe de m’avoir laissé intégré le service le temps de quelques jours et d’avoir laissé la lumière  et mon regard se poser sur votre quotidien. Un grand merci aux familles à qui je souhaite le meilleur, pour leurs enfants et pour eux. J’espère que les portraits qui vous ont été offert par le Rotary Club Connection trouve une place dans votre maison…

Je vous laisse découvrir le diaporama du projet… je vous invite à gardez le coeur ouvert, et à voir ce que j’ai pu y déceler.

 

Étiquettes : , , , , ,
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial