4 raisons de mettre vos photos sur papier

6 mai 2020 in Non classé

Depuis des années, je communique sur l’importance du tirage papier, du tableau déco ou encore de l’album. Lors de ce confinement, j’en ai encore vérifié la véracité, et souhaitais vous partager les 4 raisons essentielles d’un tirage papier.

1. Une déco sur mesure

Nous venons de passer plusieurs semaines dans notre chez nous, à vivre ces 24/24 au sein de notre intérieur et de notre famille. Visualisez vous ce tableau accroché au mur, rempli de vous, pourquoi pas de vos enfants, de vos parents ? Symbole d’une union, de ce qui compte, de ce qui vous lie. Les enfants, alors plus jeunes, ont tellement grandi pendant ces dernières semaines, les parents ou les enfants nous manquent, etc. Nous avons pu aussi constater que nos murs tout blancs manquent de déco, et accrocher un portrait, c’est aussi se donner la valeur que l’on a. A fortiori, une valeur plus importante que la sempiternelle photo de New-York achetée dans une grande surface de meuble et que l’on retrouve chez tout le monde, n’est ce pas ? Je vous accompagne donc, dès notre rendez-vous découverte, pour visualiser le plus bel endroit, et ce que vous souhaitez comme type de photo. Comme je ne cesse de le répéter, une photo est bien plus qu’une image, c’est le moment partagé, l’espièglerie de cet âge, la bouderie de l’autre, etc. Ensemble, nous déterminons si c’est plus dans la chambre, le salon ou l’entrée. Et nous réfléchissons au format qui va le mieux. Un format déco, pour habiller le mur, un ensemble de petits formats pour raconter une histoire, etc.

2. Un moment de partage

Un album ou un livre ? Souvent il m’est dit : « mais on ne  le regarde jamais, il reste sur l’étagère ! »

A cela, je répond qu’il y a des albums Design qui peuvent devenir un véritable élément de décoration. Ensuite, pour en profiter au quotidien, vous pouvez choisir le tableau que vous verrez tous les jours.

L’album ou le livre, c’est un moment de partage à part entière. Ensemble, vous vous installez sur le canapé, et re-découvrez ces instants partagés. Les enfants le font spontanément car ce sont des moments importants pour eux. Ils viennent alors poser des questions et vous obligent à se souvenir.

Des rires, des anecdotes, des moments partagés qui font du bien à revivre, parfois des personnes disparues aussi, qui nous manquent, mais dont on se souvient avec joie.



3. Un cadeau qui s’offre

Une belle photo, vous pouvez l’envoyer par mail. Vous en envoyez même plusieurs. La famille est contente car elle voit tout le monde grandir. Mais qu’en fait-elle ? Oui parfois, Mamie l’imprime ou la fait tirer au supermarché…

Mais offrir un tirage, un tableau à poser, c’est une démarche bien différente. Vous choisissez minutieusement la bonne photo pour l’imprimer sur un papier de qualité et le tout fait par un professionnel.

Ce n’est plus une simple photo ! L’objet se charge de ce qui est dessus, de la valeur de l’instant. C’est un véritable cadeau  pour celui qui le fait et celui qui le reçoit !

 

 

4. La seule sauvegarde efficace

C’est vrai, la photo sur papier (en livre ou en tableau) est la seule sauvegarde (hors la maison qui brule ou l’inondation, évidemment) !

Un fichier numérique, qui n’est qu’une succession de 0 et de 1, s’enregistre. Déjà, il est important d’être ordonné dans son traitement numérique. Vous rangez par dossier, par année, par personne, par événement ou comme cela vient ? Vous l’envoyez par mail mais c’est trop lourd. Vous le réduisez alors. Il perd en qualité et en plus une autre copie est stockée. C’est rangé, classé sur l’ordinateur mais, un beau jour, le disque dur (internet ou externe) est plein. Une clé, un autre disque dur…avec leur durée de vie qui reste encore aujourd’hui incertaine. Et vous voilà aujourd’hui avec 10 ans de sauvegarde…sans compter les CD (encore leader, il y a 10 ans et que vous ne pouvez plus lire). Qu’en sera t-il dans 30 ans ?

C’es vrai, aujourd’hui, il y a le cloud. Ce nuage merveilleux. Mais ce nuage est bien stocké quelque part, alors évidement très sécurisé, sauvegardé, etc. Vus ne perdrez probablement pas les données dessus mais quel en est le coût ? Et cette entreprise qu’elle est sa durée de vie (Et oui, des entreprises de Cloud ferment). Il vous faudra alors tout rapatrier. Et tout le monde n’a pas la fibre, et il faudra se rééquiper en disque physique. Et retour au paragraphe précédent : le disque dur.

Qu’en est-il également de nos enfants ? Pourront-il avoir accès à notre Cloud qui est si bien sécurisé ? Sous quelle(s) condition(s) et pour quel budget ?

La mise sur papier, bien entendu, n’empêche pas la sauvegarde multiple sur divers supports numériques, mais cela les rends moins anxiogènes. Un album, on le prend, on le touche, il a son énergie propre, et on sait où il est rangé. Au pire, on le cherche dans les 4 coins de la maison, qui n’ont rien à voir avec les 250.000 fichiers entassés sur les 4 disques durs de sauvegardes. Le travail est bien moins fastidieux de chercher un vrai album qu’une photo au milieu de milliers d’autres, non ?

Personnellement, mes photos de ces dernières années, je les ai en livre, coffret ou en album selon le photographe que je suis allée voir avec ma famille. Je ne suis pas inquiète. Je sais où ils sont et lors du cambriolage de notre maison, ils ont tout pris, les ordinateurs, les disques durs, les clefs usb, les dvd. Bref, tout mais pas les albums photos ! J’ai donc toujours les photos de la naissance de mes enfants. Plus en fichier numérique mais en album. Les revoir avec eux me remplit de joie. Je leur transmettrai et il les transmettront à leur tout. Bref, un véritable patrimoine familial !

Convaincu ? N’hésitez pas à me contacter pour en savoir davantage sur ces séances de portrait avec un accompagnement sur mesure pour vous aider à choisir la meilleure finition pour votre photo !

 

Lire également l’article Sophie Bourgeix Photographe : un portrait, bien plus qu’une simple image ! de Caroline DUPUY pour TPBM (4.10.2018)

 

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial