17 ans pour mon entreprise photographique !

17 ans de photographies, de partages et d'amour...

Le 15 mars 2007 naissait SO-Photo, devenue par la suite Sophie Bourgeix Photographe…

17 ans… quand j’y pense cela me donne le tournis. Moi qui passe d’une chose à l’autre, qui suis un peu inconstante, passionnée, et qui aime le mouvement et le changement.

L'évolution ou les (r)évolutions

Alors bien sûr, du mouvement il y en a eu… 5 studios différents, un changement de nom, des changements de statuts, des collaborations, des évolutions, une signature très ancrée après des tests, des heures de formations, de rigolades, de refontes, de portraits, de regards mis en lumière, une tonne d’expériences, de rencontres…
Bref, 17 ans de joie, de up and down, d’aventures entrepreuneuriales avec tout ce que cela comporte…

Quand je regarde en arrière, je suis fière du parcours… Au début de mon activité, je ne croyais pas que j’y arriverais, j’ai failli abandonner 1000 fois… Et puis non, je suis toujours là 17 ans plus tard…

J’ai eu le courage de passer des concours, pour me confronter à mes pairs, et surtout, dévoiler ma vision du monde, et de la photographie. Je n’ai pas le savoir absolu(et je dirais que personne ne l’a), j’ai ma vision, mon point de vue, et pouvoir le partager est magique, car je vous avoue qu’il est très ancré, et que cette vision est plus grande que moi, qu’elle vient me parler d’universalité 😉

Le noir et blanc s’est invité, puis imposé comme une évidence, pareil pour le portrait en studio…
C’est ainsi que pendant de nombreuse années, je ne faisais que cela !
Puis dans mes projets engagés, le reportage est bien là, je le mets donc en place aussi pour vous, les familles. Car mettre en lumière les gestes du quotidien est aussi un cadeau magique, trés différent, mais tout aussi puissant.
Puis la couleur est revenue avec Danse des villes, le mouvement, la ville, le monde qui grouille et bouge…
Puis l’accompagnement, d’abord avec des collègues photographes que j’inspirais peut-être, qui voulait grandir avec moi à proximité assurément… Puis à d’autres professions, car finalement je n’accompagne pas l’entreprise mais l’entrepreneur, l’individu ! Dans sa quête à travers soi, pour se rencontrer, au travers d’expériences uniques et transformationnelles !
Je me forme évidement à la photographie, encore et toujours, mais aussi à d’autres disciplines, puisque le mouvement m’appelle.
En approche quantique de l’humain d’abord, puis en feng shui, puis en kinésiologie… et je développe des tas d’outils que je mets à disposition de mon évolution, et de celles de mes clients !  Tous mes outils servent à avoir des informations qui permettent d’être en conscience… et je trouve cela passionnant !

Bref, après 17 ans d’entreprise photographique(mais pas que), je me retrouve avec plein de diplômes, photo et autres, et encore des envies de mouvements, de partages et de magie !

C’est pour cela qu’en cette journée d’anniversaire je partage ce nouveau design de site ! Il n’est pas parfait et rempli de bugs, car bien sûr une succession de galères ont émergè. Mais peu importe ! Il est publié, aussi imparfait que peu l’être un site, et surtout rempli de moi !

 

Le processus de transformation

Dans cette transformation, est venue se poser la question de la vulnérbilité et de l’universalité de mes partages.

Je vais vous partager dans les prochaines lignes les défis de ce nouveau site, et de cette nouvelle identité ! Peut-etre que cela pourra résonner chez certains d’entre vous

Se rassembler

Depuis des années, je travaille pour me rassembler ! Je suis ultra dispersée, et aime toucher à tout. J’ai eu besoin de me canaliser et en faisant du portrait noir et blanc en studio, c’est comme si j’étais rentrée à la maison… Et c’est tellement confortable, doux, et rassurant. 

Mais voilà, pendant ces 17 années, j’ai exploré des tas d’autres espaces, d’autres disciplines. Et certains m’ont embarquée, d’autres moins… Une chose est sure, je voulais tout rassembler, pour ne plus avoir ce sentiment d’être coupé en deux (enfin en 10, mais déjà que en deux cela peut faire peur, donc je vous materne un peu ;-))
Et lorsque j’ai vu ces 4 grands pôles émergés et faire sens ensemble, quel soulagement et quelle évidence. (pendant longtemps je les trouvais aux opposés et inassociables)
C’est alors que j’ai vu, côte à côte, pouvant cohabiter avec sens, mes portraits (personnel ou corporate), mes projets engagés, (avec le reportage et les portrait), mes créations (danse des villes, photo déco…) et mes accompagnements (que ce soit en groupe ou en one to one). Rien que de l’écrire ici, je ressens une puissance incroyable. Je me sens enfin complète dans ce que je sais faire.
De vous à moi, je ne sais pas combien de temps cela va durer, je risque de rajouter des choses ou d’en enlever, puisque le mouvement c’est la vie ! Mais là ici en 2024, quelle douceur que de voir et percevoir cette possibilité d’être tout cela, et de l’être en qualité !

Le rassemblement de toutes les parts de soi est un cadeau, qui demande du courage pour traverser ses émotions et ses inconforts, et qui au final, permet juste de vibrer plus juste.

S'autoriser

Pour pouvoir se rassembler il a fallu que je m’autorise à être ! Je me suis formée, et j’en ai souvent peu parlé. Pourtant, à chaque fois c’était puissant, challengeant, innovant… magique 😉 Je ne m’autorisais pas à être autre chose que Sophie la portraitiste (en même temps j’avais eu besoin de beaucoup de temps avant de m’autoriser à être cette portraitiste, donc lâcher cette place que j’ai eu du mal à accepter et c’était comme si je risquais de la perdre) ET voilà le mot est lâcher…

PEUR DE PERDRE

S’autoriser c’est aussi accepter de perdre (ce qui dans le vraie vie est faux mettons nous d’accord sur ce point, mais peut faire partie de nos peurs 😉
J’ai donc cheminé, car je suis de ces gens qui pensent que TOUT est possible. Donc pourquoi si je m’autorise à être autre chose que la portraitiste, je ne pourrais pas rester la portraitiste. Ecrit comme ça, cela parait si évident, mais dans les faits, pffff quel boulot de nettoyage ! Et au moment où je vous écris, je vous assure que les peurs sont toutes là à me susssurer à mon oreille que je fais une connerie, que c’est risqué…..
C’est là que rentre en jeu ma citation notée devant mon bureau « C’est impossible dit la fierté, c’est risqué dit l’expérience, c’est sans issue dir la raison, essayons murmure le coeur… » (merci Willial Arthur Ward de ces mots)
Donc ESSAYONS
Je m’autorise avec mes peurs, à être TOUTES ces casquettes et les autres à venir, et tout cela avec le sourire et la légèreté (bon je travaille sur la légèreté car tous les jours ne sont pas du tout léger… Par exemple,  hier en rédigeant l’article j’étais flottante, mais là à quelques heures de la publication, dans la relecture, la légèreté s’est envolée la coquine ;-))

Et malgré la possible présence des peurs(et de tout ce que cela engendre), j’ai envie de vous inviter à vous autoriser à être VOUS, et c’est en cela que je vous accompagne, que je crée les espaces pour ! S’autoriser est une invitation au voyage, à l’aventure, à la liberté d’explorer…

©Christophe Jung

Assumer

Il y a dans ce cheminement toute la partie personnelle, puis il y a la partie visible. Se montrer au grand jour. Sur cette partie je vais pas forcément être un exemple, car j’ai développé de super stratégies pour ne pas l’être, visible 😉 Mais en vrai, sortir ce site, vous partager cet article, mon parcours, et livrer au grand jour ce TOUT… le rend visible. Et c’est ce qui rend ce cheminement si puissant !
Je suis prête à être, devant vous, et devant le monde, celle qui porte haut et fort ses convictions, ses engagements, et sa vision ! Pour moi, partager se vision induit une acceptation que cela ne plaise pas, et avant tout, induit une envie de partager ce qui fait sens, au delà de nous. 
Cette vision dont je parle, c’est justement de pouvoir être TOUT ce qui nous définit ! sans rentrer dans une étiquette, en étant libre d’être. Car la singularité est ce qui construit le monde. Nous sommes tous différents, et en même temps nous sommes tous pareil… Cela va dépendre de la manière dont on regarde les choses, du prisme avec lequel nous observons notre environnement, nos challenges et autres ! Lorsque je photographie une personne, je vois la personne elle même, son histoire, et bien sur je vois au delà je vois toujours cette part d’humanité qui est en chacun de nous.
Alors, comment porter cette conviction, quand moi même je me cache derrière une seule étiquette (que j’aime, mais qui ne me définit pas totalement… elle n’est qu’une partie de moi)

Être

Et voilà, nous y sommes, c’est le moment ! J’ai travaillé pour me rassembler, j’ai œuvré pour m’autoriser, et j’ai créé pour assumer…. aujourd’hui et cela me donne aussi le tournis, je n’ai plus qu’à être ! Pas de réflexion sur le comment, ni le quoi… juste être….
Alors cela parait simple sur le papier, mais vous conviendrez que nos constructions d’humains parfois compliquent quelque peu les choses.
Je vais me prendre les pieds dans le tapis, je vais douter, revenir en arrière, faire des sauts quantiques et tellement de choses que je n’imagine pas, mais j’ai juste envie d’être !

Je me présente donc à vous, Sophie Bourgeix Allard (et oui, dans le parcours du rassemblement, j’ai rajouté le nom de mon mari qui partage ma vie depuis plus de 20 ans… il était temps non ;-)) je suis photographe portraitiste, artiste, et j’accompagne qui le souhaite à venir vivre des expériences créatrices et créatives, pour se rencontrer soi, et derrière rencontrer cette humanité que nous avons tous en nous !

Je célèbre donc mon entreprise qui rentre dans sa 18e année, et qui dans quelques mois atteindra la majorité !

Et vous remercie pour ces 17 années passées ensemble !

Hate de continuer à écrire vos histoires et mettre en lumière ce qui fait sens pour vous !