L'été des portraits - Une exposition en plein air

Dois je encore vous présenter cette biennale en Bourgogne ? L’été des portraits c’est une exposition en plein air, dont le thème principal est le portrait. Il m’est essentiel de participer à cet événement, car j’aime cet accès libre à la photographie, ces découvertes de regards au détour des rues de Bourbon Lancy. Et pour que cela existe, il est indispensable que nous, photographes professionnels, nous y participions. C’est pourquoi tous les deux ans depuis 2010, j’envoie une ou plusieurs séries de portraits. Vous trouverez plusieurs articles sur le sujet dans la partie actu, car depuis 2012, l’été des portraits c’est juste un essentiel pour moi !

L’été des portraits c’est aussi un concours. En 2012, alors que j’avais pris la décision d’arrêter la photographie, je me suis vue décerner le Borvo de Cristal (1er prix)… Un tournant dans ma carrière, puisque 9 ans aprés je suis plus que jamais photographe portraitiste, et ai accepté ma signature authentique du portrait.

Cette année, le jury était composé des 5 photographes Meilleurs Ouvriers de France 2019. Parmi 1295 photographies, envoyées par 360 photographes professionnel, ils ont sélectionné 60 lauréats et décerné 77 prix.

Cette année, c’est une belle médaille d’argent que je reçois avec beaucoup de joie et de fierté.

Les photos exposées

La photographie est pour moi un engagement. Elle doit avoir du sens, une valeur, une intention… Tous les deux ans, ce sont des séries que j’envoie, sur des thèmes différents. Ces portraits ne sont jamais des photos de concours, dans le sens où leur destination n’est pas un concours. Leur destination est tout autre, et la photographie elle même a une vocation qui lui est propre… Communiquer sur un sujet en particulier, défendre une cause, sensibiliser, en parler…

Cette année, ce sont 3 séries de portraits que j’ai envoyé, sur 3 sujets différents.

Des Masqués

Ce triptyque a beaucoup de sens pour moi. Après le premier confinement, j’ai ressenti un besoin de témoigner de cette période inédite. Un trés beau projet, avec de trés belles rencontres, autour de témoignages sincères et authentiques. J’ai choisi de construire un tryptique autour de la famille qui est le coeur de mon travail au studio. Ces portraits sont aujourd’hui dans un livre Des Masqués, accompagnés d’un recueil de témoignages des personnes qui sont venus poser. Vous pouvez l’acheter ici. 1€/livre est reversé à l’association les papillons qui luttent contre les violences infantiles. Parce qu’il y des masques invisibles qu’il est urgent de faire tomber.

Réfugiés

Un début de travail avec Caroline Gloton. Une envie de raconter ces personnes venues en France, pour fuir un pays violent, pour trouver un autre avenir… Ce projet n’a pu aboutir photographiquement puisque nombre d’entre eux ont besoin de rester anonymes pour leur propre sécurité et celle de leur famille. Cela ne veut pas dire qu’il ne prendra pas forme, mais encore en cours de réflexion, de maturation… De là est née la rencontre avec Ibahima. Son regard, sa détermination, et sa présence simplement. Une belle soirée  à échanger autour de la vie et de la photographie !

Le handicap - L'Autre regard

Depuis 2014 le handicap est au coeur de ma photographie. Je ne saurais expliquer pourquoi, mais c’est mon chemin, celui qui se trace  devant moi, et qui me connecte à une chose plus grande ! Photographier cette authenticité, cette lumière qui émane de chacun. Ce triptyque est né de l’écoute de mon coeur. Deux de ces images sont tirés du projet pour la 21 fashion Down. Le projet n’a pu etre réalisé dans son entièreté à cause du covid, mais les images sont bien là… (Plus d’infos sur ce projet ici). C’est ainsi que Marine est ses parents nous montrent tout l’amour qui réunit une famille, et que Samy nous montre la puissance de sa jeunesse et sa détermination. En 3e, un portrait de la belle Luna, qui est à l’hôpital de jour l’Oasis de Saint Maximin, où le projet l’Autre regard a donné vie à une belle exposition qui va tourner dans la région sur les mois à venir (malgré un ralentissement certain à cause du covid aussi)

La photo primée

Et voilà le portrait de Samy récompensé d’une belle médaille d’argent. Je suis fière pour lui, pour sa famille. J’ai aimé nos échanges, sur la vie, le handicap, sur les projets, la famille… Quelle présence, quelle puissance.

Pour moi cette médaille c’est aussi une avancée. Parce que dans un tel concours, une photo primée à ce haut niveau, sur un sujet encore malheureusement plutôt « caché », discret, qui reste très dans les espaces autour du handicap. Ici il est question d’autre chose. Il est question d’authenticité, de puissance personnelle et intérieure, de lumière… Je suis tellement attachée à cette essence de la photographie qui a ce super pouvoir de révéler chacun de nous, dans ce que nous sommes, vibrant et magique. Il n’est alors pas question de ce qui nous différencie, ou de ce qui nous identifie soi disant. Nous sommes tous bien plus que juste un critère, nous sommes tous multi potentiels, chargés d’une lumière incroyable que le monde a besoin de voir. Et c’est c’est que Samy nous offre dans ce portrait. 

Plus qu'une récompense

En relisant les articles sur l’été des portraits, je me rends compté que, à chaque fois, je reçois comme une confirmation, une révélation que je suis sur la bonne route 😉 Comme quoi la vie est faite de signes !

Cette médaille d’argent, c’est bien plus qu’une récompense photographique pour moi. Elle vient valider mon chemin. Réaliser des portraits de chacun, dans son authenticité, sa singularité. Dépasser ce qui spontanément identifie l’Autre. En situation de handicap, malade, victimes, bourreaux, roux, blond, tatoué, orphelin, enfant unique, et tout autant de critères qui peuvent nous définir etc…. En fait peu m’importe la catégorie dans laquelle chacun se situe, ce qui m’intéresse c’est le sujet dans sa multi potentialité. C’est raconter la personne dans ce qu’elle a envie de dévoiler, de livrer. Samy ne nous parle pas de la trisomie 21, car ce n’est pas le sujet. Le sujet de cette photographie  c’est lui, son envie, sa détermination, sa vibration. Et il en est de même pour chacun de mes portraits.

Des projets - encore et toujours

Un nouveau lieu, un nouveau thème de travail (autour des victimes de violences infantiles, mais je vous en parlerais dans quelques mois, quand il sera temps…) et une mise en place de ces temps de partage autour de travaux photographiques.

Bien sur, des portraits de famille parce que c’est puissant, magique et remplis de sens. Ainsi que des portraits de soi,  et des portraits pro pour se révéler à soi et à l’autre.

Une formation Hors-champ pour les photographes professionnels, où il sera question de cet Autre, de cet invisible qui nous unit, de tout ce que l’on ne voit pas, mais qui transparait tellement…

Des ateliers de rencontres avec soi, sur des thèmes donnés tel que la confiance, le féminin, l’intention…

Nous Sommes Aix en provence qui continue, autant sur les portraits que sur les expositions. Je souhaite que ce projet se développe et évolue encore plus pour valoriser tous ces acteurs économiques et culturels.

L’Autre Regard progresse, continue et grandit. Des travaux en cours, des demandes pour de nouveaux lieux, tant pour les portraits que pour les expositions. Parce que en parler, sensibiliser et apporter un autre regard est essentiel.

Remerciements

L’été des portraits c’est beaucoup de travail de la part de Gérard Cimetière, son créateur. Gérard et Maria sont l’âme de ce festival, son empreinte. Je suis pleine de gratitude de les avoir rencontrés il y a quelques années. Bien évidement un grand merci à tous les bénévoles sans qui le projet n’existe pas. Créer les supports, monter les photos, et construire l’exposition, jour après jour, pour notre plus grand bonheur à tous. Merci aux partenaires et à la ville de Bourbon Lancy qui soutient un tel projet et qui rend accessible l’art photographique à tous. Et merci à mes amis, avec qui je célèbre ces victoires, ces moments partagés, et avec qui je peux échanger sur ce métier que nous aimons tant !

Merci aussi bien sur à vous, mes clients, mes modèles qui venaient prendre la pose et participer à mes projets ou simplement vous rencontrer vous. Merci à la vie de me permettre de réaliser tout cela, tout en gardant du temps pour ma famille et proches avec qui je construis une relation puissante.

Rendez vous bientot pour de nouvelles aventures photographiques ! 

Passez un bel été et n’hésitez pas à aller découvrir cette exposition en Bourgogne ! 

Recommended Posts