I have a dream – Chapitre 3 : Le partage

14 juillet 2017 in I have a dreamIdeas

 » Parfois on regarde les choses telles qu’elles sont en se demandant pourquoi
Parfois, on les regarde telles qu’elles pourraient être en se disant pourquoi pas »  

Il y a – Vanessa Paradis

 

Etre convaincue que ensemble on va plus loin, que l’on avance en partageant, en se donnant la main, en observant et écoutant ! Ceci paraissait impossible, pas vraiment faisable, en même temps, sur le papier cela pouvait paraitre bête, enfantin ! Mais j’étais persuadée que c’était une bonne idée ! Et si il y a bien une chose qui me caractérise, c’est que les quelques certitudes que j’ai (qui peuvent d’ailleurs changer au gré de la vie bien sur), je m’y accroche 😉 C’est une question de ressenti, et là, cela me brulait, donc c’est que c’était bien !

Un jour, je serais dans un lieu de partage, dans un lieu où nous pourrons échanger, sans concurrence, sans peur de l’autre. Un lieu où les différences seront « normales », car nos singularités font qui nous sommes !

 

[googlefont font= »Permanent Marker » fontsize= »25″ style= »cursive »]Ecouter les signes
[/googlefont]

Ne vous est il jamais arrivé de choisir une voie et de ne pas être sur de votre coup ? D’accepter ce que l’environnement direct vous dis, de baisser les bras, alors que au fond, vous souhaitiez profondément continuer ? Après tout, si tout le monde pense que c’est impossible, alors… c’est que cela doit l’être 🙁

Et bien j’ai envie de vous dire que c’est une croyance erronée !

 

[tg_animate_circle percent= »90″ dimension= »200″ width= »10″ color= » » fontsize= » » subject= »Pour avancer »]Oser[/tg_animate_circle]

 

 

Trés attachée aux énergies, à ce que le monde nous offre, à l’ouverture du coeur au monde, à la singularité….

Je vous conseillerais donc d’écouter les signes, ceux qui ne sont pas forcément les premiers visibles, et de surtout vous faire confiance. Pour cela il vous suffit de vous accorder de l’intérêt, du temps… (Re)Centrez vous un instant, respirez, écouter le monde qui vous entoure et vous indique le chemin, la voie à suivre ! Rien n’est magique, c’est vous qui faites vos choix et votre vie, mais apprenez à lire entre les lignes. Tout parait impossible, mais vous ressentez que c’est possible… alors foncez !

Il y a quelques années, forte de mes convictions que ensemble on peut tout, je rencontre Etienne Clotis... Ce photographe, qui en plus est bon, qui s’installe à quelques centaines de mètres de mon nouveau studio (et j’ai fait la même, puisque nous avons ouvert nos studios respectifs en même temps, sans nous connaitre…) J’ai ressenti comme un pression, un agacement, une peur même.. Mes projets allaient être compromis, rien ne se passait comme prévu…. Puis il vient se présenter, on discute, on s’apprécie, on découvre nos univers opposés, nos passions communes, etc… Les signes alors s’accumulent, et ensemble nous créons ce doux rêve que je chérissais depuis si longtemps ! Un lieu commun, de travail, de collaboration, tout en étant libre, absolument libre 😉

Puis la vie met Thibault Chappe sur mon chemin, sur nos chemins… En voyant son travail de reportage, je me dis « Oublie, tu es mauvaise dans ce domaine… arrête le reportage de mariage, et laisse à tes clients le choix avec un vrai bon… » (et je crois que pour Etienne, c’est à peu prés le même ressenti…)Un coup de coeur commun, des évidences qui se mettent en place…. 3 photographes opposées mais si proches, 3 regards sur le monde, 3 singularités… Alors le temps de quelques instants, nous avons changé de lunettes pour regarder les choses comme elles pourraient être…. Et là bien sur, on se dit pourquoi pas, et après quelque jours, on se dit « évidement on le fait ! « … Nous voilà partis pour être 3 dans ce lieu magique !

Alors quand je vous dis les signes… c’est que l’univers nous délivre des informations essentielles, des chemins possibles, des évidences qui au premier regard n’en sont pas !

La différence existe par celui qui regarde, donc regardons le monde un peu autrement ! Il est si beau et magique, rempli de surprises !

 

 

[googlefont font= »Permanent Marker » fontsize= »25″ style= »cursive »]Etre fière de ce chemin
[/googlefont]

 

 

Pourquoi je vous parle de ces 2 photographes, et de la maison de la photographie aujourd’hui ? Et bien, déjà parce que je suis reconnaissante envers la vie de cette si belle association, création, douce folie, mais aussi parce que le chemin parcouru ensemble depuis ces quelques années nous  fait avancer ! Quand je regarde en arrière, les émotions m’envahissent… parce que ce chemin que nous avons empreintes, et bien j’en suis fière. Il n’est pas le plus simple, pas le plus aisé, mais qu’est ce qu’il est enrichissant, beau, enivrant même parfois 😉

Ce n’est pas tous les jours facile d’être entourée de deux excellents photographes, qui travaillent vite, qui fourmillent d’idées, qui avancent… Parfois il serait plus facile de se contenter de ce que l’on a, de ne pas tenter de nouvelles choses, de ne pas regarder vers là où on pourrait aller 😉 Mais tous les 3, nous avons décidé de ne plus fermer les yeux !

Et la semaine dernière, c’est avec une grande joie, fierté et émotion que j’ai appris que ces deux messieurs devenaient Qualified European Photographer ! Et les signes de la vie (ou de nos noms lol) nous placent côte à côte sur le site de la Fédération Européenne de la photographie 😉

 

Ils étaient bons avant ce titre, et le seront après, cela ne change pas grand chose à qui il sont, ce qu’ils font, mais ce chemin que nous avons parcouru ensemble est magique ! Car quoi qu’il arrive ce type de confrontation, ces projets un peu fous, nous font avancer et progresser !

C’est donc avec une grande gratitude que je remercie la vie de cette rencontre, de nos choix, de cette amitié, de leur regard sur le monde, de leur bienveillance,….

Je trouvais intéressant, voir passionnant de mettre nos 3 dossiers côte à côte, car ils nous représentent si bien ! 3 univers, qui s’entrecoupent, des émotions opposées, un travail de recherche à des latitudes bien différentes, et pourtant, un plaisir immense de travailler à leur cotés, une fierté d’être à leurs cotés, de partager avec eux mes projets, mes envies, mes inquiétudes, mes problématiques ! Merci messieurs !

 

Découvrez leur travail, et faites appel à eux dans leur domaine de spécialité.

 

 

[googlefont font= »Permanent Marker » fontsize= »25″ style= »cursive »]Croyez en vous et vos rêves !
[/googlefont]

Et je dirais même plus, croyez en la vie, car si vous prenez le temps d’écouter ce qu’elle vous raconte, il y a comme un peu de magie, même si c’est nous qui faisons le boulot ! Car bien sur, rien n’arrive sur un plateau d’argent, et c’est parce que ce n’est pas simple que c’est bon !

Ce rêve un peu fou d’avoir un espace collaboratif est réalisé… il a pris forme au sein de la maison de la photographie d’Aix en provence. Réaliser que j’y vais tous les matins, le coeur léger, l’esprit libre et vagabond, savoir que ce lieu c’est chez moi, chez nous… Et vous offrir cet espace, pour que vous aussi vous vous y sentiez bien, en sécurité, et que chacun trouve la réponse photographique à ses besoins ! Etre fière du chemin parcouru, avoir confiance, et savoir que demain, des tas d’autres rêves impossibles pourront se réaliser, parce que ensemble on peut tout !

Que d’émotions à revenir sur ces années, sur ces sentiments qui nous unissent. Les mots ne peuvent décrire ce que je souhaitais dans cet article, car en gros, je voulais vous présenter le travail de mes deux amis et collègues, parce que j’aime ce qu’ils font, ce qu’ils sont, et que je pense que leur travail doit etre (re)connu de tous. Je souhaitais  vous faire toucher du doigt que non cela n’a pas été simple de créer ce que nous avons ensemble, que nous avons trouvé des équilibres parfois fragiles, que nous avons pris des risques, sauter dans le vide et l’inconnu, mais que cela en valait plus que le coup !

Alors foncez, ne restez pas bloqué parce que ce n’est pas simple. Sauter dans le vide, oser, au pire, vous chutez, mais on peut toujours se relever. Alors que si on ne saute pas, on ne peut pas déployer ses ailes 😉

 

Rendez-vous à la maison de la photographie d’Aix en provence, pour vos photos de famille, vos photos mode, vos mariages, vos reportages familiaux, vos photos pros, vos photos de collection etc…. Bref, retrouvez nous pour des photos !

 

[googlefont font= »Permanent Marker » fontsize= »25″ style= »cursive »]Parce qu’une photo est bien plus qu’une image !
[/googlefont]

*J’ai un rêve

Étiquettes : , , , , ,
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial