I have a dream – Chapitre 1

1 février 2017 in I have a dream

Rien n’arrive au hasard !

C’est en présentant un projet personnel qui me tient à coeur, que mon voisin de réunion me glisse : « Sophie, présente cela plutôt comme un rêve… » Merci Vincent, cette simple phrase résonne, et retentit ! Me vient alors l’idée de commencer une série d’articles intitulés « I have a dream »… Même si je n’ai jamais été douée en série, je suis une grande idéaliste, et ce « I have a dream » est comme une musique qui m’anime ! Alors ce sera peut être le seul article de la série, ou pas ! Mais il faut bien commencer. Et pour cela, je pense qu’il est nécessaire de revenir à la source du pourquoi je suis là, rédigeant ces quelques lignes sur ce site/blog ! Finalement, du pourquoi « je suis cela, et cela est moi ».

[tg_animate_circle percent= »100″ dimension= »280″ width= »10″ color= » » fontsize= » »16″ subject= »Cela a du sens »]Une photo de famille[/tg_animate_circle]

Depuis bientôt 10 ans je mets en lumière vos liens, vos regards, vos émotions… J’essaye d’expliquer cet essentiel qu’est pour moi le portrait de famille, le portrait tout court d’ailleurs… Mais je réalise que, surement par pudeur, je n’ai jamais vraiment expliqué pourquoi, d’où vient cet attachement si fort à la « photo papier »… Si bien sur, parfois par bribes, par sous entendus, ou par « explosions » déclaratives comme un trop plein qui déborde…

Je ne sais pas si cette fois cela déborde, peut-être que j’ai simplement moins peur… Moins peur de me dévoiler, car finalement, ce que je cache transparait, et vous expliquer le sens, sans vraiment vous dire « tout », c’est un peu vous mentir, mais surtout me mentir à moi même…

Ma pudeur vient aussi du fait que ce sujet est complexe, pour moi bien sur, mais aussi pour tous ! Car non je ne vais pas vous faire rire, je ne vais pas souffler une énergie remplit de légèreté, mais je vais juste vous parler de vie, d’événements, et aussi de trésors !

[tg_teaser columns= »one_half » image= »http://sophiebourgeixphotographe.com/wp-content/uploads/2017/01/photos-de-famille04.jpg » title= »Une photo de famille est plus qu’une image » align= »center » bgcolor= » » fontcolor= » »]C’est un trésor qui prend de la valeur avec les années[/tg_teaser]

[one_half_last]

Cette photo, je l’ai « empruntée » dans l’album de famille il y a très longtemps, je devais être encore une jeune adolescente. Je l’ai gardée avec moi, plus de 20 ans, dans mon sac jusqu’en Novembre 2015. Je n’ai pas choisi de ne plus la garder près de moi, un jour elle a été volée avec mon portefeuille… Ce fut un passage très difficile pour moi, car j’avais perdu plus qu’une photo…Puis je me suis dit qu’il était peut-être temps de passer à autre chose, et de poser le passé… Et un peu plus d’un an après, c’est le début d’un nouveau chemin !

Bien sur, pour vous c’est une simple photo de famille un peu jaunie, mais pour moi c’est bien plus. Cette photo m’a permise de me souvenir que j’avais un papa qui m’aimait, que ma famille avait eu une vie heureuse avant le drame de sa mort.

 

Chacun de nous verra dans cette image des choses différentes… Moi ce que je vois, c’est cette main qui me protège, et ce geste simple de pouvoir m’appuyer et compter sur quelqu’un…  je vois nos liens à tous les 4, je vois cette vie perdue en même temps que son coeur s’est arrêté. Grâce à cette photo, et malgré les doutes, je savais… Cela n’enlève rien aux sentiments d’injustice, d’incompréhension, de drame, de colère, mais je pouvais me raccrocher, inconsciemment, à cette idée que je pouvais compter sur lui…  Et face à l’absence, au vide, à la détresse du silence, je peux vous assurer que cela avait énormément de sens !

[/one_half_last]

 

Rien n’arrive au hasard,

Mon père m’a donné son amour de la photo sans le savoir. J’ai découvert les joies de la chambre noire en  prenant ses négatifs et en les développant dans ma salle de bain… Leurs photos de mariage, nos photos de vacances, ces instants si riches de sens qui n’étaient plus, et qui ne le seront plus jamais ! Mais là où cela peut paraitre triste, il y a derrière une telle énergie ! Ce images ne me rendaient pas triste ! bien sur, j’ai pleuré en les voyant, mais je vivais ces instants, je voyais tout ce que nous avions fait, je lisais nos sentiments. J’ai ainsi pu, au plus profond de moi, ressentir cet amour, cette force qui est en moi, grâce à lui.

[tg_teaser columns= »one_third » image= »http://sophiebourgeixphotographe.com/wp-content/uploads/2017/01/photos-de-famille05-225×300.jpg » title= »C’est un trésor !  » align= »center » bgcolor= » » fontcolor= » »][/tg_teaser]

[tg_teaser columns= »one_half last » image= »http://sophiebourgeixphotographe.com/wp-content/uploads/2017/01/photos-de-famille04-3-225×300.jpg » title= »Qui nous construit !  » align= »center » bgcolor= » » fontcolor= » »][/tg_teaser]
[tg_image src= »http://sophiebourgeixphotographe.com/wp-content/uploads/2017/01/photos-de-famille04-6-240×300.jpg » animation= »slideRight » frame= » »]

 

Donc, non je ne vous dis pas de faire un portrait de famille parce qu’un jour on va mourir. Déjà, je ne vous apprendrais rien, car cela est une certitude, mais surtout, je vous invite à faire un portrait maintenant, parce que c’est possible, réalisable, lumineux, joyeux, et rempli de bonheur, parce que un jour effectivement, il sera peut être trop tard pour le faire…

Voilà pourquoi je suis devenue portraitiste de famille, et pourquoi cela a tellement de sens pour moi ! Je vous invite à vivre aujourd’hui votre présent, votre union, votre amour, vos émotions, assumer vos liens. Arrêter ce temps qui file, pour un instant, et lui permettre de se répéter à jamais ! Et quoi de plus merveilleux que de construire chaque jour un trésor pour votre famille. 

Car un jour, ces images deviendront ce que vous aurez de plus précieux, elles vous rappelleront la beauté de ces instants passés et la joie d’avoir tant aimé… Elles seront aussi votre héritage.

 

 

Étiquettes : , , , , , ,