I have a dream – Peter Lindberg in Venezia Photo 2018

15 mars 2018 in I have a dream

IL y a des événements dans la vie qui vous marque… Venezia Photo en fait partie !

Il y’a quelques mois, en trainant sur Facebook un soir, je vois passer un post d’une collègue photographe à propos de ce Venezia Photo… Et là je découvre une série de masterclass qui ont l’air passionnante ! La où je me demandais bien ce que j’allais pouvoir faire comme formations en 2018, je venais d’en trouver toute une série, trop même pour une seule année !

Dans cet article je n’aborderais que la master class avec Peter Lindberg. Je vous parlerais de celle avec Olivier Follmi dans un prochain article, car trop de choses à dire pour chacun, et rien ne sert de rendre cela indigeste !

Part 1 – Peter Lindberg

  • Un mythe

Cela va peut-être vous paraitre bête, mais j’étais surexcitée à l’idée de rencontrer Peter Lindberg, et en même temps, j’étais paniquée… Nous devions répondre à un questionnaire, et pire… lui envoyer un portfolio…. j’ai passé des heures devant mon ordinateur à chercher mes mots, les photos à envoyer etc…

J’ai cherché à comprendre cet état émotionnel trés particulier… Et finalement il s’analyse trés simplement 😉

Pour ceux qui ne connaissent pas Peter Lindberg, je vous invite à découvrir son travail ici

Pour moi, c’est une source d’inspiration… ses photographies me touchent.. j’ai bien sur ses bouquins en livre de chevet… J’ai d’autres photographes dont j’aime vraiment le travail, mais il fait partie de mes best… Alors évidement, je n’avais jamais imaginé le rencontrer en vrai, et encore moins passer 3 jours à ses cotés !

  • Venise

C’est une ville que j’affectionne particulièrement mais où je n’avais pas remis les pieds depuis de nombreuses années… alors y revenir là, en tant que photographe, et pour passer 3 jours avec Peter Lindberg, c’était juste un rêve !

 

Que d’étonnantes rencontres là-bas… Une visite de Venise justement le premier jour avec un inconnu à ce moment là 😉 Des moments de rire c’est sur, des échanges sur la photo, la vie, nos regards…

Je tenais à féliciter l’équipe de Venezia Photo, qui malgré les couacs qui arrivent dans une première édition, nous a permis de belles rencontres et de chouettes moments de partage ! Déjà avec nos groupes respectifs bien sur, mais pas que… Refaire le monde, et discuter au petit dej de l’importance du sens, de l’impact d’une série, de la magie d’une photographie… tout en finissant la journée par la découverte du travail d’une résidence d’artiste musique qui reprend du classique avec de l’électro…  magique !

  • Le club of Love

Que dire des personnes qui assistaient comme moi à la master class… De nature discrète, et pas forcément engageante, j’ai observé. Il s’est créé une chose étonnante. Des liens qui ne s’expliquent pas vraiment, un regard sur le monde qui se rejoint finalement, malgré nos divergences, un engagement évident des uns et des autres. La découverte d’univers variés, de travail photographique fort, de personnalités…. Et rien que pour cela, merci à Peter Lindberg d’avoir permis cela ! Qui sait, nos chemins se croiseront surement à nouveau dans le quartier Montmartre qui abrite a lui seul un quart de ce groupe 😉

Quand il est question d’engagement, de créativité, il y a comme une alchimie qui se forme, une énergie commune qui nous guide…  Il n’est pas question de créer juste pour créer… nous parlions de cette création qui compte pour chacun de nous, celle qui nous fait vibrer, avancer, respirer… Et échanger pour aussi comprendre comment la vendre, comment être soi, tout en réussissant à vivre de cet art qui nous porte…. Alors voilà, le club of love est né, autour de l’amour de la vie, de l’amour de l’humain, de sa beauté intrinsèque et bien sur de nos rêves !

 

  • Un instant de grâce

Je ne sais pas si cela vous est déjà arrivé, mais il y a des instants qui restent et vont se glisser dans la mémoire centrale. Pour que vous puissiez bien comprendre de quoi je vous parle à cet instant voici ce qui m’a inspiré cette idée

Me voilà donc avec le club of love, au café Florian place Saint Marc à discuter Créativité avec Peter Lindberg… Il y a cette fraction de seconde où j’avoue je n’ai plus vraiment écouté, juste j’ai pris conscience de l’instant magique, de cet instant qui allait construire un bout de ce que je suis, cette émotion qui est venue inscrire à jamais cet instant ! Cette boule qui est venue se glisser dans ma mémoire centrale, pour garder une trace, et donc construire la Sophie de demain (ben oui, je peras du principe que nous apprenons à tout âge, et que nous pouvons/devons évoluer tout au long de notre vie)

 

Je vous invite donc à vivre vos rêves, à vous donner les moyens d’être, de réaliser qui vous êtes et de tenter des aventures de folie ! Nous grandissons chaque jour, nos chemins sont parfois sinueux, parfois sombres, parfois coquins car ils ne nous mènent pas forcément là où nous le pensions, mais qu’est ce qu’il est bon d’avancer malgré tout ! Un jour, on peut ainsi avoir conscience de ces instants qui comptent, et qui foncent dans la mémoire centrale, et tout simplement en profiter, les vivre comme un instant présent, et être reconnaissant pour cela !

Je pourrais écrire encore des lignes et des lignes, miasme reste assez pudique (et heureusement ;-))

Juste partagez avec vous ces instants, c’est les inscrire, mails aussi permettre de partager, comme j’ai la chance de rencontrer des personnes généreuses qui partagent avec moi ! Alors continuons le chemin ensemble, car ensemble nous allons plus loin !

 

 

Merci à la vie de m’offrir ces belles rencontres, ces émotions qui m’animent chaque jour, même si elles ne sont surement pas faciles à suivre par mon entourage proche !

 

Merci encore au club of love, et surtout à Peter, Sandrine, Thoai & Stephan pour votre accessibilité, générosité et présence ! Nos routes se croiseront peut-être à nouveau, mais sachez que la mienne a conforté une certaine direction après notre rencontre !

 

 

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial