I Have a dream – Se former pour se révéler !

12 octobre 2018 in I have a dream

Il est de ces rencontres qui vous bousculent, qui vous font avancer… J’ai eu la chance d’accueillir dans mon studio un photographe venu du Mexique… Je savais que ce jeune homme me plairait, et que son univers risquait de me bouleverser… J’avais raison.

Luis Garvan, un jeune homme d’une trentaine d’années, travaillant poétiquement, et sincèrement… Ses photos transpirent une authenticité pure, une révélation de l’être, alors forcement, cela fait écho avec mon travail, avec ce vers quoi je vous emmène… vers vous…

Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être, croyez en vous et ils se réaliseront sûrement.

Martin Luther King

Une (r)évolution est en marche depuis quelques mois, en mon fort intérieur, dans mon envie de vous accompagner autrement, de vous aider à trouver le chemin vers vous… Ce stage me permet de confirmer que c’est mon chemin à moi que de le faire… Il me faudra encore du temps pour cela, des ajustements, et du courage surement… pour ne plus seulement croire en mes rêves, mais croire en moi, en cette capacité que j’ai à vous accompagner.

Mettre en lumière l’humain, ce n’est pas juste appuyer sur un bouton… Cela a du sens.. pour celui qui est photographié, et pour celui qui photographie.

Parfois je me dis que mes photos ne sont pas assez légères, pas assez dénuées de sens, pas assez artistique… et puis je regarde en arrière, et je me souviens de pourquoi je suis devenue photographe. Je suis peut être une comteuse de votre histoire, de ce que vous me livrez de votre être… Certains d’entre vous me nomment « la fée »… Peut-Être est il temps pour moi d’accepter cette voix qui me chuchote depuis si longtemps que mes photos ne seront jamais légères, mais simplement empreintes de vous, de cet engagement que j’ai à mettre en lumière ce qui est beau, ce qui est authentique, et ce(ux) que l’on ne veut parfois pas voir…

Lors de cette formation, je me suis retrouvée entourée de photographe au talent immense, avec un oeil, une créativité incroyable… je me suis sentie quelques instants toute petite, puis j’ai observé, simplement observé… et alors j’ai ressenti une chose rare… j’ai simplement ressenti  que nos planètes n’étaient pas les même, nos projets étaient différents…  Les échanges que j’ai pu avoir avec les uns ou les autres m’ont confirmé que mon chemin est un chemin  singulier. Et je les remercie de leur bienveillance à mon égard, et de leur amitié pour certains, parce que ces différences de point de vue nous permettent d’avancer et de partager.

Quant à Luis Garvan, ce magicien du portrait, ce fut une rencontre à la hauteur de ce que je m’étais imaginée… une générosité, une humanité, et une sensibilité qui m’ont touchée en plein coeur…. Vous pouvez découvrir son travail sur son site www.luisgarvan.com parce que je vous assure que cela vaut le détour. Une démarche proche de celle que j’essaye d’avoir, ce qui explique mon engouement à vous faire découvrir son univers.

Quelques photos backstage de l’instant.

 

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Ces rencontres entre photographes me poussent à toujours mieux vous servir, à trouver des nouvelles idées pour correspondre à vos attentes, pour ouvrir mon coeur et mon esprit à d’autres regards, d’autres visions…

Cette rencontre là m’emmène sur un chemin pris depuis longtemps déjà, mais qui se confirme être le mien… Ne pas réaliser une « belle » photo de vous au travers des codes de beauté, mais une photo d’un instant de vie, de ce qui vous anime à l’intérieur, parfois sombre, parfois faite d’un masque, parfois apaisé… Cet instantané de vos émotions, qui étaient ma première phrase d’accroche, revient, comme une évidence. Ce n’est pas une photo qui vous représente de manière globale, mais c’est un instant, une émotion, une rencontre avec soi que je vous propose au studio…

Merci à Dario Caruso qui a mis en lumière ma rencontre avec moi même, puisque nous sommes passés chacun sous l’oeil d’un des participants. J’ai été mise en lumière par Mr William Lambelet, un des meilleurs photographe de reportage de mariage du monde, pour ne pas dire le meilleur 😉 (car je l’ai aperçu avec une coupe suite à THE concours gagné, mais je ne saurais mieux vous expliquer… allez simplement découvrir son univers géniallissime autour du mariage sur son site https://www.williamlambelet.fr) J’intégrerais la photo finale plus tard quand je l’aurais, quand il aura le temps ;-)…

Un grand merci donc à Regard d’auteur qui a permis la réalisation de ce stage, merci aux participants d’avoir crée un si joli groupe de travail, à Luis Garvan évidement qui permet d’ouvrir des portes et le coeur, et merci à la vie de ne jamais me laisser tomber, car dés que le noir s’invite, une belle lumière se dessine… Et je sais que c’est de l’ombre que l’on voit la plus jolie lumière, c’est peut être pour cela que mes photos ont cette empreinte singulière…

 

Pourquoi partager avec vous cette rencontre.. Et bien parce que c’est ensemble que nous avançons, c’est avec vous qui me suivaient et qui venaient au studio que je grandis. Vous mettre en lumière est un acte engagé, qui parfois me perd. Parce que je ne vois plus le sens, parce que j’ai peur de me tromper… Et partager avec vous ces instants de joie, où d’un claquement de doigt me voilà réalignée… réalignée sur un essentiel, sur ce qui fait que je me lève le matin, que je porte mon studio à bout de bras, que je réalise mes projets perso parce que je sais qu’une photo est bien plus qu’une image, parce que je me dois, pour moi et pour nous de continuer ! Des (r)évolutions il y en aura encore beaucoup, des « rêves » à partager ainsi que  des convictions. Et je tacherais de toujours vous offrir ces avancées, parce que vraiment, ce chemin vers soi est passionnant, pas simple, mais si riche de sens…

 

Il n’y a pas de lumière sans ombre et pas de totalité psychique sans imperfection. la vie nécessite pour son épanouissement non pas de la perfection, mais de la plénitude. Sans imperfection, il n’y a ni progression ni ascension.

Karl Gustav Jung

Étiquettes : , , , , ,
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial