La photographie est un médium permettant de valoriser un/des engagements. 
Depuis toujours, mettre en lumière ceux qui ne sont pas souvent mis en valeur me paraissaient normal, comme la mise en lumière de chacun finalement.
Lors de ma première exposition autour du handicap, il m’a été dit « ho c’est rigolo, tu les as photographié comme des gens normaux… » Là je me suis dit qu’il y avait un sujet, et que peut être il était important de vraiment démocratiser les projets autour du handicap et de la « différence », puisque je pars du postulat que nous sommes tous différents, remplis de nos singularité et que finalement plein de choses pouvaient nous rassembler. Donc oui, je photographie les différences, comme je photographie toutes les singularités, comme je photographie tout individu !
Je suis donc depuis plus de 10 ans engagée pour contribuer au changement de regard sur le handicap. Laissez une vraie place à chacun, se plonger dans les regards, les émotions… et laissez vivre tout ce qui nous réunis.

Avec l’association 21 Rêves nous créons un projet annuel magique à découvrir ici

Un soutien pour des associations

En fait, c’est au delà de une seule cause. Bien sur le handicap est très présent, car c’est un sujet devenu essentiel avec les années. Et je crois qu’il y a un vrai sujet de fond pour que le regard change.
Ce que je crois aussi c’est qu’avec la photographie, je peux contribuer au monde auquel j’aspire. Plus de solidarité, de liens, de regards, de sourires, et de libération ! Plus de nous, tous ensemble, tout simplement.
C’est ainsi que pendant plusieurs années, avec des amis photographes, nous organisions « Petits pots pour grand sourires ». Nous offrions des séances photo en échange de dons pour le secours populaire ou ASMAE (l’association de Soeur Emmanuelle). Puis en janvier 2024, avec d’autres collègues photographes, bous avons lance Objectif Solidaire, pour soutenir une action du Rotary Club Aix connection. Nous avons donc récoltés des dons pour la pouponnière des soeurs franciscaines de Dakar. Les dons vont d’ailleurs bientôt partir en direction de la pouponnière. Ces opérations permettent à tous de gagner… Mes clients se font plaisir, économisent la valeur de la séance photo(car les montants des dons ne sont que rarement du montant de la séance) tout en contribuant à une cause qui les touche, moi j’offre mon temps, mais de nouveaux clients peuvent pousser la porte du studio, et l’association récoltent des dons pour les aider dans leur projet ! C’est donc un cercle vertueux, qui rend pour moi le monde plus beau ! Car personne ne sacrifie, tout le monde participe à sa hauteur, et c’est génial ! Car au milieu de tout cela il y a aussi du plaisir finalement…

La maladie

Je suis tellement convaincue du pouvoir de la photographie, que je vois cette photographie dans différents lieux !
Je suis donc allées en 2017 à l’hôpital La timone, pour offrir des portraits de famille aux patients du service de Dr Tsimaratos.
Là encore, des regards, des sourires, des engagements… et bien sur des photographies qui restent, et qui racontent ! J’ai fait le choix de raconter autre chose de l’hôpital que la dureté… Je ne la refuse pas, ni ne la cache, mais derrière chaque geste, on peut voir de l’amour, que ce soit les soignants ou les familles, il y a ce lien… Et c’est lui que j’aime mettre en lumière et lui que je veux diffuser au monde !

Je suis en train de réfléchir à des solutions pour le proposer de manière plus régulière, car oui cela fait sens, et cela me parait essentiel !

Je pose cela là, si vous avez des conseils, des possibilités d’accueil de ce genre de prestations, contactez moi 😉

Projet Petites mains à retrouver ici ou dans l’onglet reportages

Et puis parfois, je rencontre des personnes qui viennent avec leur projet, leur engagement.. Et cela résonne fort, et ensemble nous créons des photographies, pour elles bien sur, mais aussi pour le monde….

Les violences infantiles

Voici un de mes gros projets à venir, en cours…

Pour la première fois, je suis touchée personnellement par le sujet que je traite ! Car qui bien sur rend les choses plus complexes, d’ailleurs il m’est plus difficile de faire émerger ce projet dans la matière ! Mais j’accepte et laisse l’espace temps nécessaire, pour qu’il fasse son chemin !
L’idée de ce projet est de mettre en lumière des personnes ayant subi des violences infantiles (toutes sortes de violences) ! Il n’est alors pas question du bourreau, ni du trauma lui même. Comme dans tous mes projets, le coeur est de libérer un espace, et de finalement se retrouver soi, dans toute sa complétude…
Parler des violences infantiles est essentiel pour moi. Sensibiliser pour que cela disparaisse, en parler sans détourner le regard, que cela puisse se dire au sein des familles, au sein de l’école, sans que ce soit caché. La honte est suffisamment présente, pour que poser ce genre de situation soit facillitée… Et dans mes rêves les plus fous, j’aspire à ce que cela n’existe plus… Non, on ne put pas toucher à nos enfants… des enfants, dans le monde entier… Ils sont nos adultes de demain, et transmettre de l’amour plus que de la violence me parait tellement simple… Mais je m’égare (je vous avais prévenu ce sujet est complexe pour moi à aborder simplement)

Réunir des personnes ayant connu ces violences infantiles, les voir témoigner, et appartenir ensemble à quelque chose de plus grand ! Non, ce n’est pas notre histoire individuelle qui est mise en lumière, mais bien NOTRE histoire à tous… Notre résilience, nous qui nous devenons, avec toutes nos sommes de choses et d’expériences… c’est tellement beaux de nous voir nous rassembler, dans un même espace…

Je suis aussi engagée (mais pas assez active dans les faits encore) avec l’association les ami-es de Romy. Virginie Peyré, Vincent Minvielle et toute l’équipe vont sensibiliser les enfants et adolescents dans les écoles, accompagnent les encadrants, et sont sur le terrain, pour que justement ce fléau cesse… N’hésitez pas à adhérer, à les soutenir, à vous engager à leurs cotés…

Mes engagements à la télé

Play Video
Play Video

Recommended Posts