Pourquoi porter son bébé ?

10 avril 2014

Sophie, votre photographe professionnelle, vous accompagne au quotidien.

L’association Neo Plume se situe dans le pays d’Aix-en-Provence, et intervient dans la région et plus loin parfois. Une équipe à votre écoute, qui vous donne le sourire rien que par leur envie de partager. Bonne lecture

Nadège de l’association NeoPlume nous informe sur le portage :

 

Parce que depuis la nuit des temps, les mamans portent leur bébé dans les bras. Quoi de plus naturel après l’avoir bercé pendant 9 mois dans son ventre. Il s’agit là d’un besoin de contact permettant d’établir un lien entre une mère et son bébé. Le portage permet au nouveau-né de se sentir en sécurité grâce à la voix de ses parents, à la chaleur de leur corps, aux battements du coeur qu’il entend et aux bercements qu’il perçoit et qui lui rappellent ceux in utéro.  Avoir son bébé tout contre soi, permet à maman ou à papa de répondre à ses besoins très rapidement et d’entrer en communication plus facilement et plus souvent avec lui.

Le bébé humain fait partie des « portés passifs » car il n’a pas les capacités de tenir tout seul, il a besoin du soutien de sa mère. Il n’a pas les réflexes d’agrippement (sauf dans une situation de stress) mais il possède des compétences d’agrippement. Il participe activement au portage : il est programmé pour s’accrocher au corps de l’adulte qui lui offre les appuis et le soutien nécessaires. A la naissance son cerveau fait seulement 25% de son volume adulte : les bébés humains naissent immatures d’une année environ et vont continuer leur croissance dans les bras.

Les outils du portage sont nombreux. Afin qu’il soit fait dans le respect de la physiologie du corps du porteur et du bébé (accompagnement du développement de sa colonne vertébrale et de la maturation des ses hanches), il est important de connaitre les différentes règles de sécurité. C’est pourquoi il est important de prendre des cours de portage. Même si porter semble très naturel, tout comme l’allaitement maternel par exemple, cela s’apprend. Pour ce faire, vous pouvez trouver des conseillères en portage qui vous informeront sur les différentes écharpes et vous aideront à trouver celle qui est la plus adaptée à vos besoins.

L’association Néo’plume, loi 1901, a été créée par deux jeunes mamans Laetitia (auxiliaire de puériculture) et Nadège (infirmière puéricultrice). Toutes deux formées par l’association française de portage des bébés, elles ont décidé de se lancer dans la transmission du portage physiologique auprès des parents, grands parents, nounous, etc.

Ateliers individuels, en groupe, rencontre autour d’un goûter ou d’un petit déjeuner, venez échanger votre vécu de (futurs) parents et faire des connaissances dans un climat de confiance et de bonne humeur. Portage, allaitement, sommeil et rythmes des bébés et bambins seront abordés.

Comme pour toute association, votre adhésion n’est pas obligatoire mais bien utile pour sa survie.

Pour plus de renseignements :

Page Facebook : https://www.facebook.com/Neoplume13

Site internet : http://neoplume.wix.com/portage

Email : neoplume13@gmail.com

Sans titre1