La Fédération Française de la photographie et des métiers de l’image – Retour sur le congrès 2021

15 octobre 2021 in Non classé

Se former et avancer

★ Se retrouver ensemble

La Fédération Française de la photographie et des métiers de l’image organise tous les 2 ans un congrès. Nous nous retrouvons entre professionnels de l’image, pour nous former, avancer, et bien sur s’amuser !

Début octobre, aprés cette période de pandémie qui nous aura séparé et fragilisé pour certains, nous étions trés heureux de nous retrouver !

★ Des conférences qui bougent les lignes

3 jours de conférences, variées, abordant des sujets différents. Du journaliste qui doit réaliser un portrait en quelques minutes en s’adaptant à l’environnement, à l’artiste auteur qui prépare sa photographie, qui la construit dans le temps, la conçoit de bout en bout. Nous avons vu des images dingues, des personnalités atypiques, des histoires de vie touchantes…

Ces 3 jours m’ont permis de reconnecter à ma créativité, m’ont donné envie d’explorer encore plus la photographie comme moi je l’entends.  Cela m’a aussi donné envie de mieux vous accompagner dans la mise en lumière de votre famille, de votre personnalité. Me former a toujours été essentiel pour moi, pour continuer à évoluer et à faire évoluer ma photographie, mes supports, mon approche.

★ Inspire&vous

En 2015, après un voyage à la WWPI à Las Vegas, j’ai envie de recréer l’Ignite de Kevin Kubota. Cette multi conférence m’a bouleversée, et je trouve le concept génial. Avec l’accord du créateur, et l’aide de plusieurs personnes, nous créons Inspire&Vous lors du congrès de 2015 à Montpellier.  Et bien c’était aussi génial que L’Ignite de Vegas. Un rythme puissant, des intervenants généreux et doués, et bien sur, Un Dario magique en maitre de cérémonie. Les années qui ont suivi, nous avons tous les deux portés plusieurs éditions d’inspire&vous, avec toujours de nouveaux intervenants, et toujours la même magie.

C’est avec beaucoup de joie, qu’après 2/3 ans de silence, nous sommes remontés sur scène (enfin eux, moi je reste sur le coté pour superviser et motiver )

Cette édition, ce sont 7 photographes qui ont pris la parole. Tous aussi inspirants les uns que les autres. C’est remuant, bouleversant, choc, dérangeant, confrontant, enveloppant…. enfin c’est plein de choses, mais c’est simplement magique comme moment.

Je remercie encore les intervenants, et bien sur Dario qui continue à me dire oui à chaque fois que je lui propose !

★ L'amour d'un métier passion

Passer ces 3 jours entourés de mes amis, découvrir de nouvelles personnes, de nouveaux supports, de nouvelles approches… Tout cela me reconnecter à ma passion première, qui j’avoue avait été un peu atteinte par la période. Reconnecter à son pourquoi, l’affiner et garder cette envie de vous mettre en lumière, de raconter votre histoire et vos émotions,  à travers vos regards, vos gestes, vos sourires.. à travers vous !

Merci d’être à mes cotés depuis toutes ces années et de me permettre de continuer à grandir en me laissant vous photographier encore et encore.

Retour en images

Crédits photo de la galerie :

 Delphine Denans – Diph Photography

Jerome Morin – Fou d’images