Et si réaliser un portrait de famille était bien plus que faire une photo?

Ce matin, j’ai eu la chance de photographier une famille, dont le papa ne voulait pas venir, mais qui a fait « l’effort ». Il avait les tenues, mais ne souhaitez pas trop être sur les photos !  » Je n’aime pas ça, vraiment… »A priori son papa non plus par exemple, il m’a même dit « je ne crois pas avoir une photo avec lui… »

Et vous savez quoi je le comprends !

Mon grand père était photo, mon papa aussi, mais il est décédé lorsque j’avais 6 ans (c’est une des raisons pour lesquelles je suis photographe, si cela vous intéresse, retrouvez l’article ici  )

Par contre, avec ma mère, mon frère et nos enfants respectifs, je n’ai pu réaliser qu’une seule séance… En sachant que nos enfants sont des ados voir de jeunes adultes… Donc ma famille encore vivante n’est pas photo, et n’en voit pas le but, ne trouve pas cela intéressant… Donc je peux comprendre que cela ne vous touche pas, et alors je ne vous ferais surement pas changer d’avis !

Par contre, malgré mon environnement « hostile » à la photo de famille, je peux vous assurer que je n’ai jamais perdu cette envie de mettre en lumière les liens, et les émotions qui nous unissent !

Parce qu’une photo est bien plus qu’une image !

1. Vivre un moment unique ensemble

Que vos enfants soient petits ou grands, que vous veniez en famille « restreinte » ou en « grande » famille, l’expérience de la séance en studio c’est avant tout un moment partagé.

Je ne cesse de le répéter, mais je vous promets que voir évoluer chacun devant l’objectif est génial, retrouver des expressions, des attitudes, prendre la pose ensemble…

En fait, c’est une expérience à part entière… Non, je ne vais pas vous attacher à un siège, en vous demandant de ne pas respirer et de ne pas bouger ! Les séances sont remplies de vie, de rires, de larmes parfois, parce que quand je vous dis que c’est tellement puissant de voir à quel point votre lien est beau, et bien parfois, le jour de la séance, hop c’est simplement fort et une larme apparait !

La séance photo, même pour ceux qui n’aiment pas, devient un vrai moment hors du temps, et se transforme en un souvenir magique.

Et pour rassurer les plus réfractaires, je suis capable de ne vous prendre que de dos si cela vous rassure, ou que votre bas de visage, ou vos jambes ou mains… en fait j’ai envie que vous soyez présent, d’une manière ou d’une autre, parce que cela est essentiel ! Être actif dans la séance, c’est y participer et donc partager le moment avec vos proches.

2. Se laisser aller à l'instant présent

Cette séance photo ensemble invite à un lâcher prise. La société actuelle nous impose souvent de faire « bonne figure », nous appartenons à des normes, des cases… que l’on soit d’accord ou pas, je crois que malheureusement, nous y sommes un peu contraints… Je suis la première à sortir des cases, mais finalement, j’en fais partie d’autres ! Et ce n’est pas si grave.

Par contre, lors d’une séance photo dans mon studio, il y a cet espace privé, cette bulle, où seuls vous comptez !

Vous devenez au coeur de tout, plus rien ne compte. Au début, un peu de raideur parce que le menton est trop ceci, le profil vous ne l’aimez pas etc…. puis avec le temps, tout cela se libère, et ce qui compte c’est juste vous et l’instant présent !

Vos regards, plein d’émotions et de bienveillance sur les enfants ou votre partenaire, sur les lien entre chacun des participants qui se dévoilent… Rien que de l’imaginer en l’écrivant je ressens une fort émotion… cela ne s’explique pas bien sur, car cela se vit ! Mais je vous assure que c’est un instant suspendu, où la seule chose qui compte c’est vous ici et maintenant !

Et personnellement, je trouve que c’est un magnifique cadeau à se faire que de proposer une expérience unique qui en plus invite à être en présence ! On ne peut pas faire semblant d’être là lors d’une séance photo, cela vous demande un vrai engagement, et c’est ce qui rend le moment si magique !

 

3. La découverte des photos ensemble

Le moment vécu ensemble était chouette et magique, de belles émotions et des souvenirs associés à cette expérience… Maintenant place à la découverte des photos !

Là encore, c’est un nouveau moment partagé ! Que ce soit en couple pour les parents d’enfants en bas âge, ou en famille quand il y a les ados, ce n’est que du bonheur !

Les émotions sont vives souvent, car elles viennent réactiver le moment vécu en séance ! Se révèle alors les liens, les sourires, l’amour, les regards, la magie… E tellement d’autres choses invisibles… A travers un portrait se dévoile des caractère, des intentions, des émotions…

La encore, j’ai parfois l’impression de tenter de vous convaincre, mais je vous promets que quand j’écris ces mots, je les vibre. Je revis toutes ces projections, où je vous ai vu découvrir ces portraits de vous, je vous entends rire et pleurer à la fois,  je vous vois réfléchir à la co construction de vos collections…

Lors de cette séance de découverte, nous décidons ensemble du devenir des créations. Une collection au mur, pour habiller et mettre toutes ces émotions accessibles au quotidien, un bel écrin livre pour raconter l’histoire complète et la regarder de temps en temps…

Ces moments de découvertes, vécus ensemble sont encore comme une expérience partagée.

4. Les photos, une mémoire essentielle

Vous savez mon lien à la photographie, l’importance de l’histoire racontée et bien sur la présences des personnes sur les photos ! (Foncez lire l’article sur cet aspect de mon travail si vous ne l’avez pas lu plus haut)

Lors de la séance découverte, vous avez choisi comment profiter de vos photos ! Que ce soit un tableau accroché au mur, un livre écrin, ou des tirages, les images sont sur papier et ont pris une toute autre dimension ! Elles vont traverser le temps, exister et vivre dans votre intérieur, se passer de mains en mains, susciter encore et encore des émotions, car quel plaisir de revoir ces moments partagés joyeux !

Ce samedi j’ai une famille qui vient, car il sont traversé ces dernières années des deuils, et que l’une d’elle vient d’apprendre qu’elle a un cancer… Re chimio, soins etc… Et bien ils ont décidé de vivre ici et maintenant, et de ne pas attendre ! Bien sur il en manque, car ils sont déjà partis, mais mettre ceux qui restent, comme ils sont et bien c’est ça le cadeau ! Il n’y a pas de bon moment, il y a votre moment !

Voyager à travers les photos, à travers les années, c’est un cadeau incroyable. Cette année j’ai offert à ma maman un album photo rempli de « vieilles photos ». Beaucoup de membres de ma famille ne sont plus là, mais grâce à mon grand père qui faisait des photos tout le temps, elles sont encore là. je les entends rire, je les vois vivre, et cela nous fait du bien à tous ! Comme je l’ai longtemps expliqué dans cet article, ce que je mets en lumière dans nos séances, c’est le vivant, l’instant présent, et cela a une valeur incroyable, qui ne cesse de grandir avec le temps !

Bien sur, je ne vous invite pas à venir parce qu’un jour il sera trop tard, je ne suis pas de celle qui utilise la peur pour vendre, par contre, ce que je sais d’expérience, c’est qu’il fait essayer de regretter le moins de choses possible !

Donc même si ce n’est pas le moment parfait, si vous êtes trop blanche, si les cheveux sont tombés à cause du traitement, si vous avez quelques kilos de trop, si vous êtes fatigués… ou tout autre excuse possible… Posez vous quelques minutes et observez le plus objectivement possible ! C’est maintenant que c’est riche de sens de le faire, et je pourrais recommencer plus tard, si vraiment j’ai maigri, quand mes cheveux auront repoussé, ou quand je serais mois épuisé… Mais ce que je fais ici et maintenant, personne ne pourra plus jamais vous le reprendre car il existe !

Une photo c’est un cadeau, pour aujourd’hui, pour demain et plus encore ! Une photo c’est vous, dans la matière, et ce pour toujours ! 

 

 

Un peu de mon histoire pour vous prouver tout ce que je dis… Ces photos sont imparfaites, ce n’était surement pas le moment pour beaucoup d’entre eux… et pourtant elles ont une valeur pour moi qui est immense, et qui justement n’a plus de prix tellement c’est important ! 

Parce qu'une photo est boen plus qu'une image

Recommended Posts