Anniversaire – 13 ans

15 mars 2020 in I have a dreamPortrait

Le 15 mars 2007, j’ai créé ma société de photographie. D’abord appelée So-photo, puis j’ai récupéré mon nom, puisqu’une autre Sophie avec une entreprise So-photo est arrivée dans le sud 😉

13 ans de bonheur et de partage

C’est dingue, c’est même enivrant parfois quand je regarde en arrière. Comment je prends cette décision de me lancer, malgré ma peur de ne plus photographier avec plaisir… Alors c’est vrai, je ne photographie plus vraiment en dehors de mon boulot, car  je ne fais vraiment plus que du portrait. Mais en même temps c’est sincèrement un tel bonheur que, chaque jour, réaliser vos portraits de famille (au sens large du terme)

Pour mieux comprendre mon approche, je vous retranscris une série de questions posées pour une interview qui n’est jamais parue 😉 et surtout mes réponses !

Pourquoi travailler juste avec les familles ?

Une famille, déjà c’est quoi ? Alors pour moi, bien sûr cela peut être la schéma classique, parents/enfants, etc., ainsi que les familles mono-parentales, et/ou les familles recomposées (j’adore même ces familles-là car elles se composent de personnalités qui se découvrent, et finalement s’aiment et ce quelque soit les départs entre chacun)… et si on élargit un peu, tu rajoutes les grands-parents, pourquoi pas les cousins et fratrie.

Et la famille cela peut aussi être les amis, non?

Dans la notion de portrait de famille, j’y mets aussi les individus, chacun dans leur singularité. Une famille pour moi se compose de chacun de ses membres, et c’est en existant individuellement que la famille se nourrit et se construit. C’est pour cela que peu à peu, je vais de plus en plus vers ce portrait individuel, ce portrait unique de personne unique ;-). Je vous accompagnerais toujours pour vos séances ensemble car c’est un vrai moment partagé, que je continue de chérir, et que je vous invite à réaliser pour le vivre au moins une fois… par an ;-).

Ce portrait individuel, c’est un instant à s’offrir et à offrir aux membres de sa famille, moins souvent justement, mais important. Etre avec soi, face à soi, main dans la main, pour peu à peu révéler l’être, son essence propre et se révéler à soi même !

Et si je suis honnête, je ne travaille pas que avec les familles. Je réalise des reportages dans différentes institutions, et j’accompagne des chefs d’entreprise dans leur communication, leur développement d’image de marque, et l’alignement de tout cela à eux ;-). Donc ma palette de travail est large !  Bien souvent, les chefs d’entreprise ont aussi une famille et sont un père/une mère/un fils/une fille et il en est de même pour les personnes que je rencontre dans les institutions. La famille est bien au coeur de mon travail, de mon approche globale, et de ce qui m’anime chaque jour.

Pour moi la famille est un tout, une base, un socle, une ancre, une voile. Elle se compose de chacun de nous, de chacun de vous, et devient un ensemble de vous !

Pourquoi ne pas vendre du fichier numérique aujourd’hui ?

Cette fameuse question du fichier… Cela faisait longtemps qu’elle ne m’avait pas été posée. Ma position n’a pas changé depuis tout ce temps : oui, je vends du papier, du concret, un bel objet, un tableau d’art, un album que l’on peut regarder ensemble et toucher, etc. Dans cette aire du tout numérique, cela laisse songeur, je le comprends. J’ai fait le choix de travailler et de livrer peu de photos, mais des photos qui pourront exister encore et encore dans 1 an, 10 ans, non 30 ans… 50… 100 ans peut-être même. Je ne retrouve pas ma sauvegarde de 2017… Pfff, je vais chercher, évidement, ouvrir les différents disques durs, je l’ai au moins 2 ou 3 fois qui traînent quelque part, mais mes albums eux, sont tous rangés, dans ma bibliothèque et j’ai même ceux de quand j’étais ado dans une caisse à la cave (et si et oui, je les regarde eux aussi de temps en temps).

Bref, l’expérience de ces 13 dernières années n’a fait que me confirmer qu’il était important que je vous accompagne justement sur ce patrimoine photographique. Et j’avoue que le papier est la meilleure des sauvegardes : un album ne se jette pas, et ne se vole pas. Il peut s’user mais pas se casser. D’autant plus que partager la (re)découverte d’un album avec ses proches c’est quand même top… et bien plus que tous devant un écran (encore un ;-)) !

Quand au tableau, cette oeuvre d’art que je vous propose dont vous êtes le sujet, et bien c’est au quotidien que vous en profitez ! En plus de valoriser ceux qui sont dessus, et d’ancrer cette notion de famille, et donc de sécurité, c’est un bel objet déco, remplit de vous, de vos émotions, et de votre intimité parfois même. Un fichier numérique ne permet pas cela. Un fichier numérique ne reste qu’une succession de 0 et de 1. Il n’a pas d’âme, pas de vie propre. Le support papier, physique, est lui dans l’énergie de la matière et devient donc à part entière lui aussi « matière et énergie ».

 

 

PLUS D'INFORMATION OU RÉSERVATION, CONTACTEZ-MOI ! 

 

13 ans de vous

Pffff…. je ne peux pas faire de rétrospective justement de 13 ans, mais quelle évolution… Mes commencements à Jouques, par le mariage et les crèches, puis du reportage pro, et la découverte du portrait… Je rentre à la maison comme j’aime à dire.. Au fil de l’eau, j’abandonne tout autre discipline pour ne faire plus que du portrait, je pars à Aix, dans un projet dingo en plein coeur de ville… 6 ans de bonheur là-bas, et une envie à nouveau de mouvement, parce que cela m’est imposé, parce que c’est le moment de bouger pour voguer vers d’autres lieux…. un essai sans lieu, dans lequel je ne suis pas vraiment à l’aise, et hop, je fête mes 13 ans, je souffle ma bougie dans un nouvel espace dédié aux portraits mais pas que.. un lieu d’échanges aussi, de rencontres, d’expositions… Un lieu où la vie peut se croiser, les personnes se découvrir et se dévoiler… Fêter ce nouvel anniversaire dans un lieu différent, mais qui va dans le sens de l’évolution de mon travail photographique est un magnifique cadeau.

Ces 13 ans, c’est à vous que je les dois. Vous et votre confiance, vos regards, vos sourires, vos familles, votre envie de construire avec moi votre patrimoine photographique. Je suis atypique dans ma profession, et pourtant, vous êtes restés, et avez continué à venir au fil des années. Je ne sais pas communiquer, et pourtant vous êtes là, toujours au rendez-vous. Je ne fais pas vraiment de promotion car j’ai calculé mes coûts au tarif les plus juste par rapport aux supports et à la finition que je vous propose, et pourtant, là encore, vous êtes là, fidèles et engagés, pour s’éloigner d’une consommation du tout, pour aller vers une consommation de ce qui est important.

Grâce à vous, j’a ai appris que vous ne me choisissiez pas pour un tarif, mais pour une prestation, que vous ne cherchiez pas juste un photographe, mais bien une personne qui traverse les années avec vous et les mets en lumière, j’ai appris à vos cotés que ce que je réalise avec vous, c’est bel et bien un travail essentiel, car il vous raconte, vous et votre histoire.

Grâce à vous, j’ai développé le portrait de soi, qui va à l’adulte, à l’ado, à l’enfant, qui permet cet accompagnement vers soi, pour se révéler à soi même, sur une photographie, une série de photographie. Se livrer à soi n’est pas chose si facile mais cela aide à avancer, à se faire du bien, cela permet aussi de faire un point. Face à soi, on se regarde, on se découvre et on révèle. Voir ses part d’ombre,  pour dévoiler sa lumière… ce travail du portrait de soi, dont je parle peu, mais qui est un travail pratiqué depuis longtemps maintenant, c’est aussi un essentiel. ce n’est pas un portrait « public », c’est un portrait de et pour soi ! et au travers de vos témoignages, je sais que cela aussi est essentiel.

Alors MERCI.. SIMPLEMENT MERCI

Un anniversaire… différent – 15 MARS 2020

Pour les 13 ans de « ma petite entreprise », je voulais organiser une « party », un moment convivial avec vous, mes plus chers clients, mes amis, et mes collègues. Un temps de partage autour de mes vignerons locaux préférés, déguster pourquoi pas quelques mets, et discuter, refaire le monde, avec une belle expo et des sourires entre nous. J’avais même réfléchi à une conférence. Pour les 10 ans, nous avions fait un tour dans le quartier Mazarin, avec une visite guidée par « le visible est invisible ». Cette année, je souhaitais une belle rencontre avec l’invisible 😉 mais un virus en a décidé autrement. Pour mes 13 ans de photographe, le président de la république m’a annoncé que je devais fermer mon espace pour une durée indéterminée.

Alors bien sûr, je ne vais pas vous mentir, j’ai peur… enfin, oui et non ! Peur car nous ne savons pas pour combien de temps. Déçue car je ne pourrais pas souffler ces 13 bougies dans mon nouveau lieu qui sonnait comme un nouveau départ, un renouveau ! Hoooo, c’était une si belle histoire cette histoire-là ! Mais je reste confiante. Ce soir, pour les 13 ans de mon entreprise, je vais éteindre la lumière et ne revenir que seule pendant les prochaines semaines. Nous allons nous retrouver vite, j’en suis certaine pour fêter cet anniversaire ou un autre, ici ou ailleurs… Ce que je sais, c’est que bientôt nous pourrons à nouveau écrire ensemble votre patrimoine photographique. Je rentre chez moi assez sereine (oui, je suis sereine et terrorisée en même temps, cela s’appellerait il de l’ambivalence ?, lol) parce que j’ai confiance en ce qui doit arriver, je sais écouter les mouvements d’énergie, et je suis attentive à ce que chaque expérience en soit justement une. Une belle expérience. Je suis moins sûre que cette expérience soit aussi sympa pour mes enfants ado qui vont du coup me supporter toute la journée avec eux, avec mon insatiable envie de toujours faire « un truc » ;). Je vais ce soir, fermer ma porte, sans savoir quand je viendrais la réouvrir pour vous mais c’est pour notre sécurité à tous, donc c’est ce qui est le plus important !

Bel anniversaire à toi ma petite entreprise qui me met en joie depuis 13 ans, et merci, non… un immense merci à vous tous, sans qui je n’aurais jamais pu faire 13 ans. Rdv donc bientôt, après le COVID 19, pour ensemble partager de nouveaux moments photographiques !

Étiquettes : , , , , , , , , , ,
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial