Bonne année 2016 !

5 janvier 2016 in cadeauPortrait

Bonne année à tous ! Happy New Year ! 

 

Je vous parle souvent de l’importance du papier, de faire un tirage de vos images qui comptent, de ne pas courir après le tout numérique. Et bien, je peux à nouveau témoigner de l’importance de cela ! Je vais donc vous conter une histoire personnelle pour illustrer mes propos.

Pour Noël, j’ai offert à ma famille une séance photo et un album, signé Mathilde Magne, photographe à Toulon. Nous avons bien sur passé un super moment partagé, et je le conseille à tous. Faites des séances photos en famille, chez votre portraitiste ! Car cela marque les esprits et cela est rempli d’une magnifique énergie 😉 Mais ça je vous le dis souvent !  Le 26 Décembre je reçois donc ce précieux trésor et le fait découvrir à mes enfants et mari.

Entre Noel et la nouvelle année, notre maison a été visitée par des inconnus, des voleurs, des pilleurs. Une sensation très désagréable, un moment douloureux, vécu aussi en famille. L’album était sur la table basse du salon, dans son coffret. Au coté d’un livre photo qui doit être un cadeau de Noel pour ma maman réunissant cette fois les petits-enfants, et elle-même… et bien, notre maison a été vidée, tous les ordinateurs et disque durs  de sauvegarde ont été pris. Alors oui j’aurais du faire des sauvegardes pour les mettre ailleurs, comme je le fais pour vos photos, mais je ne l’ai pas fait…

Ce tout numérique a disparu, pour être bien sur effacé et revendu une bouchée de pain… Les images contenues sur ces disques sont perdues à jamais, tous ces moments partagés, ces vacances, ces instantanés… L’album lui a été ouvert, sorti de sa boite, mais reposé sur le canapé… pareil pour le livre de ma maman… Et bien sur pour les différents albums réalisés au cours des dernières années… Le cordonnier étant quand meme le plus mal chaussé, j’ai perdu environ deux ou trois ans de photos. Et je réalise en écrivant ce billet que j’ai perdu aussi les photos de notre mariage, qui avait à l’époque était compliqué, décalé, donc sans « vrai » photographe. Et que entre temps,  une de amie très chère nous a quitté, donc trop dure pour moi de faire l’album… je me disais que je le ferais un jour quand je serais prête… et bien je ne pourrais jamais faire cet album, ni  revoir ces images de joie avec cette amie et grands parents disparus, ni revivre ces moments partagés avec mes proches !

Le vol en soi n’est pas dramatique. Contrariant, déstabilisant, mais pas dramatique. Mais perdre ces photos, c’est perdre un bout de soi…

Tout cela pour confirmer ce que je vous écris depuis des années maintenant sur ce blog: oui, réaliser une séance photo à un coût important. Les supports papiers aussi évidement… Mais je peux vous assurer que à ce jour, j’aurais vraiment voulu avoir un album de ce moment, pour pouvoir regarder les images avec cette amie, les partager avec sa fille car ce jour là elle était super en forme, et celles avec mon grand-père, qui du haut de son mauvais caractère avait traversé la France pour assister au mariage « décalé » de sa petite fille. Et bien sur tous ces autres moments, avec ma famille et mes amis encore bien vivants, mais ce temps passé, qui ne revient pas, ces instantanés remplis de sourires, qui nous font du bien dans des moments comme celui que je viens de vivre… Et ce bien au delà des gens qui s’en vont trop tôt, regarder des instants de vie, des sourires, des regards qui racontent ces amours si fortes… ces photos là font du bien au coeur, du bien à l’esprit.

Donc pour reparler d’argent, bien sur cela a un cout certain(plus d’infos ici). Mais les milliers de chaine télé aussi, ou l’internet, ou l’hyper connexion, ou l’hyper connectivité et autre marché de consommation (dont je fais partie et que je ne juge pas)… mais cela nous permet-il de nous remplir d’une belle énergie, de cette envie d’avancer, de nous dépasser ? En tout cas, mon album 2015 est en cours de commande, je remercie Mathilde de cet album remplit de nous et de nos sourires, et je vous invite à penser à l’essentiel et à vous accordez ce temps et cet investissement sur cet essentiel 😉 sans chercher un prix absolument, comprenant le tout numérique. Avoir le plus pour le moins, parfois fait que nous n’avons plus rien pour trop cher !

Par contre, il n’est pas question de finir mes voeux sur une note triste, car le portrait de famille c’est tout sauf triste et l’énergie que je vous propose pour 2016 est tout sauf mélancolique(enfin pas tout le temps ;-).

Concentrons nous donc sur l’essentiel, sur le beau, sur la magie de la vie, et des rencontres humaines. Mettons en lumière ce qui ne se voit pas, ces instants subtiles qui sont entre chacun de nous. Mettons de la joie dans nos vies, créons ces instants riches de sens remplis de nos rires et amours !

Vous connaissez ce diaporama, mais je le remets car c’est ce que je ressens au plus profond de moi !

Merci de votre confiance, merci de vos regards, et merci d’être vous tout simplement !

Encore belle année 2016, remplie de magie, de douces folies, de passion, et d’émerveillement !

Pour que le monde soit meilleur, regardons le avec douceur et amour !

Pour toutes informations complémentaires ou réservations, envoyez un mail ici

Étiquettes : , , , , , , , ,