Choisir son photographe – 5 questions à se poser

10 février 2021 in Portrait

5 questions à se poser pour choisir votre portraitiste

Studio, extérieur ou chez vous

La première question à se poser est de savoir si vous souhaitez des photos en extérieur, en studio ou chez vous. Tous les photographes ne font pas toutes les spécialités, demandez donc bien à voir différentes photos ou portfolio pour être sur que le rendu final soit celui que vous souhaitez.

Ce premier choix va déterminer l’énergie de la photo, et de la séance bien sur !

Si vous souhaitez travailler avec moi par exemple, ce sera ou du studio, pour des portraits noir et blanc remplis de vie et de vous ou un reportage à la maison, mais sans pose, juste vous dans votre quotidien !

Fichier ou papier

LA grande question… Enfin pas vraiment en soi, mais elle est malgré tout essentiel. Vous souhaitez une clefs USB avec tout dessus, ou plutôt un tableau à accrocher au mur pour en profiter au quotidien ou un bel album pour pouvoir revenir dessus de temps en temps, et garder une trace papier de cette période unique…

Ma politique a longtemps été pas du tout de fichier… car bien sur, je défend le papier qui reste la seule sauvegarde efficace à mon sens, et surtout qui est tellement plus agréable à regarder, à toucher, à partager… Mais moi la première, en cliente de photographe aussi pour ma famille, j’hésite souvent avec la clefs USB car j’aurais tout… Ce tout est de base trop 😉 mais peu importe, pourquoi ne pas tout vouloir !

J’ai pris la décision depuis des années maintenant d’offrir le fichier basse définition de chaque photo choisie sur papier. Ainsi vous avez vos photos préférées sur vos téléphones et autre support numérique. Depuis peu, j’ai lancé la formule signature, qui est une offre sur mesure. Vous avez inclus le support papier qui vous correspond le mieux, la possibilité de choisir un autre support à tarif préférentiel, mais vous avez aussi la clefs avec toutes les photos ! Ainsi j’ai trouvé comment répondre à cette demande de certains que mes clients qui souhaitent tout…

Quoi qu’il arrive, avant de choisir votre photographe, essayez de comprendre sa démarche et vérifiez si il fait bien le support qui est le mieux pour vous !

Couleur ou Noir et Blanc

Selon le photographe, la signature photographique peut-être couleur ou Noir et blanc. Derrière chaque choix, il y a une intention, pensez donc à bien vérifier selon vos gouts bien sur, mais aussi vos convictions.

Une photo couleur, avec habit spécifique par exemple, peut témoigner d’une époque, d’un style vestimentaire, peut être pour vous un souvenir trés daté.

Le choix du noir et blanc pour vos portraits vient de mon envie de révéler l’essentiel. Les couleurs s’effacent, pour laisser place à vous, votre énergie, votre émotion. Le noir et blanc permet de créer une image simple, sobre et puissante. Sans artifice, elle va directement au coeur. C’est pour cela que chez moi vous aurez des portraits en Noir et blanc.

 

Retouche ou pas retouche

De tout temps, la photographie a été développée et retravaillée au développement. Le tireur jouait sur les temps de pose, et pouvait retoucher à la main. Avec le numérique la retouche est devenue « plus simple », même si elle est clairement un métier à part entière pour moi, tout comme le tireur de l’époque. Une chose est sure la retouche s’est démocratisée. Les photos des magazines y aidant, puisque quasiment plus aucune photo n’était naturelle… Le grain de peau, la forme du corps, la chevelure etc…

Faire le choix de retoucher ou non ses photos n’est pas anodin. Certains diront que retoucher est juste améliorer, comme d’autres diront que c’est essentiel d’avoir une peau parfaite… Il n’y a pas de vérité, mais juste des avis, et là encore des engagements.

Si vous réaliser un portrait chez moi, il ne sera pas retouché. Je ne lisserais pas votre peau, n’enlèverait pas votre ride ou cerne trop présente, ne changerait pas le grain de peau de votre bébé qui pêle, n’enlèverait pas la vergeture de votre ventre, etc… Je garderais votre authenticité, votre singularité. Oui les marques du temps se voient chez moi, mais parce qu’elles sont aussi synonymes de temps de richesse et d’expériences, votre vergeture montre la magie d’une naissance, ou raconte l’histoire d’un corps mis à mal. Bien sur, il peut m’arriver d’estomper un bouton d’acnée trop visible, une blessure éphémère (et encore cela dépend), mais globalement, c’est avec la lumière que je vais travailler et vous mettre dans la lumière qui vous va bien !

De plus, dans mon approche du portrait, il y a cette phase de « révélation de soi » non négligeable. Oui une photo est un reflet de soi. Alors bien sur, voir ce reflet retouché permet de se voir toujours beau, sans « défaut »… Mais la vie est autrement, nous rayonnons avec tout ce que nous sommes, donc s’accepter dans notre authenticité est aussi le rôle de la photographie è C’est pour cela que j’ai fait le choix depuis toujours de vous mettre en lumière sans retouche.

En venant ici, vous acceptez de vous voir dans votre réalité, et de vous voir comme je vous vois  Rayonnant dans votre lumière intérieure. Et merci de cela !

Costume et accessoire ou simplicité

Toujours dans des dynamiques de mode, il ya des courants trés spécifiques de portait travaillé avec des costumes et des accessoires. Que ce soit les photos de bébé, ou le portrait fine art en ce moment. Comme une toile de maitre, vous êtes mis en situation, avec des objets qui ne sont pas à vous, mais qui collent à une ambiance. Ces photos peuvent vous plaire, et alors faites bien attention au style du photographe choisi !

En travaillant avec moi, c’est vers la simplicité que nous irons. Parfois je peux vous demander de venir avec un objet qui vous est cher ou qui est cher à votre enfant, selon la photographie recherchée. Mais nous travaillerons toujours l’essentiel pour moi, c’est à dire vous. Et vous, je ne souhaite pas vous cacher derrière une retouche, un costume, un style qui n’est pas le votre. Si vous souhaitez réaliser une série de portrait en costume de famille, banco, on en parle et on crée votre image, mais je ne serais pas moi force de proposition sur ce sujet. Car mon essentiel dans ma photographie c’est vous, dans votre authenticité et singularité ! C’est vous que j’aime mettre en lumière pas mon décor, ou une ambiance.

Parce qu'une photo est bien plus qu'une image !

Étiquettes : , , ,