De tout temps, la photographie a été développée et retravaillée au développement. Le tireur jouait sur les temps de pose, et pouvait retoucher à la main. Avec le numérique la retouche est devenue « plus simple », même si elle est clairement un métier à part entière pour moi, tout comme le tireur de l’époque. Une chose est sure la retouche s’est démocratisée. Les photos des magazines y aidant, puisque quasiment plus aucune photo n’était naturelle… Le grain de peau, la forme du corps, la chevelure etc…
Faire le choix de retoucher ou non ses photos n’est pas anodin. Certains diront que retoucher est juste améliorer, comme d’autres diront que c’est essentiel d’avoir une peau parfaite… Il n’y a pas de vérité, mais juste des avis, et là encore des engagements.
Si vous réaliser un portrait chez moi, il ne sera pas retouché. Je ne lisserais pas votre peau, n’enlèverait pas votre ride ou cerne trop présente, ne changerait pas le grain de peau de votre bébé qui pêle, n’enlèverait pas la vergeture de votre ventre, etc… Je garderais votre authenticité, votre singularité. Oui les marques du temps se voient chez moi, mais parce qu’elles sont aussi synonymes de temps de richesse et d’expériences, votre vergeture montre la magie d’une naissance, ou raconte l’histoire d’un corps mis à mal. Bien sur, il peut m’arriver d’estomper un bouton d’acnée trop visible, une blessure éphémère (et encore cela dépend), mais globalement, c’est avec la lumière que je vais travailler et vous mettre dans la lumière qui vous va bien !
De plus, dans mon approche du portrait, il y a cette phase de « révélation de soi » non négligeable. Oui une photo est un reflet de soi. Alors bien sur, voir ce reflet retouché permet de se voir toujours beau, sans « défaut »… Mais la vie est autrement, nous rayonnons avec tout ce que nous sommes, donc s’accepter dans notre authenticité est aussi le rôle de la photographie è C’est pour cela que j’ai fait le choix depuis toujours de vous mettre en lumière sans retouche.
En venant ici, vous acceptez de vous voir dans votre réalité, et de vous voir comme je vous vois Rayonnant dans votre lumière intérieure. Et merci de cela !