Des masqués… 2 ans

19 mars 2022 in Astuces et conseilsI have a dream

Des masqués - un projet comme un devoir de mémoire

Il y a quelques jours nous avons « fêté » les 2 ans de l’annonce du premier confinement. Nos maisons se ferment, s’enferment pour se protéger.

Le masque peu à peu devient LE sujet. Un jour indispensable, puis inutile, essentiel, dangereux, salvateur, chirurgical, tissu, jusqu’à devenir obligatoire…

Porter un masque pour protéger les autres du danger que nous sommes peut-être… Voir mes enfants porter ce masque pour protéger les autres, et voir les autres enfants porter un masque pour nous protéger nous…

J’avoue je ne comprends pas, je souffre de cette vision. J’ai pleuré souvent en croisant des groupes de personnes masqués, ne plus voir les sourires, les mimiques. J’avoue ce masque ne me parle pas. Je ne parlerais pas de son efficacité ou non, je n’en ai pas les compétences. J’ai mon opinion, qui n’est que la mienne. Ce que je souhaitais comprendre, intégrer, c’était ce que cela renvoyait aux personnes, à tous ces anonymes, qui le subissent ou non.

C’est ainsi que le projet est né, comme une envie de laisser un témoignage de cette période, pas encore révolue. Comme un devoir de mémoire…

Je vous laisse découvrir la naissance du projet ici

Un livre qui se découvre...

Tourner les pages, découvrir les témoignages. Parfois pour, parfois contre, parfois neutre, des ressentis, des objections, des validations… Juste des mots posés sur cette période. Des larmes parfois ont coulé, et des sourires ont émergé. Un temps d’avant qui ne reviendra pas, un nouveau paradigme, qui induit de se réinventer, et de trouver de nouvelles manières de ce rencontrer.

Offrez vous, offrez leur une mémoire.

Ce livre a été concu et fabriqué en France, et en grande partie sur Aix en provence et Marseille.

N’hésitez pas à commander votre exemplaire.

1€ par exemplaire a été reversé à l’association les papillons