Il y a quelques jours nous avons « fêté » les 2 ans de l’annonce du premier confinement. Nos maisons se ferment, s’enferment pour se protéger.
Le masque peu à peu devient LE sujet. Un jour indispensable, puis inutile, essentiel, dangereux, salvateur, chirurgical, tissu, jusqu’à devenir obligatoire…
Porter un masque pour protéger les autres du danger que nous sommes peut-être… Voir mes enfants porter ce masque pour protéger les autres, et voir les autres enfants porter un masque pour nous protéger nous…
J’avoue je ne comprends pas, je souffre de cette vision. J’ai pleuré souvent en croisant des groupes de personnes masqués, ne plus voir les sourires, les mimiques. J’avoue ce masque ne me parle pas. Je ne parlerais pas de son efficacité ou non, je n’en ai pas les compétences. J’ai mon opinion, qui n’est que la mienne. Ce que je souhaitais comprendre, intégrer, c’était ce que cela renvoyait aux personnes, à tous ces anonymes, qui le subissent ou non.
C’est ainsi que le projet est né, comme une envie de laisser un témoignage de cette période, pas encore révolue. Comme un devoir de mémoire…
Je vous laisse découvrir la naissance du projet ici