Parce qu’une photo est bien plus qu’une image, elle permet d’ouvrir un espace de partages et d’échanges. C’est ainsi que lors de ces rendez-vous pédagogiques autour de l’exposition photographique l’Autre Regard, des paroles d’enfants se sont libérées. Sur leur histoire personnelle, pour pouvoir la partager avec les autres enfants (ce qui n’avait pas encore été le cas jusqu’alors), sur leurs peurs, leurs incompréhensions, sur leur questionnements. Des sourires aussi, et des blagues ont émergé, des constats du genre « tiens ils jouent au ballon aussi, comme nous dans la cour… ils ont aussi des récré, trop bien ! »
Ce qui est ressorti aussi, c’est que le soir, les enfants ont souvent partagé leur expérience de la journée avec leurs parents, et donc un nouvel échange autour du handicap a pu avoir lieu dans la cellule familiale.
L’idée n’est pas de banaliser, mais de pouvoir en parler simplement, que ce soit une discussion facile, et qu’ainsi, chacun puisse se reconnaitre, poser des questions et se sentir à l’aise. L’idée aussi est de faire baisser la peur de l’inconnu, puisque la crainte de la différence s’amenuise si on a des connaissances, si on sait un peu de quoi il est question… Ainsi tout le monde est rassuré finalement dans la rencontre avec l’Autre !