L’instant partenaire (spécial grossesse) – Awel Bajou Dentiste

1 mars 2020 in Astuces et conseilsInstant partenaire

Vous savez que j’aime partager mes coups de coeur (et coup de gueule aussi parfois mais restons dans le positif). Hum, me direz-vous ! Un instant partenaire avec un dentiste ?  Pourquoi ?  Et bien déjà parce que rencontrer une dentiste super sympa, fun et jeune, ce n’est pas tous les jours. Ensuite, parce que ce n’était pas chose facile de trouver une personne qui arrive à nous mettre à l’aise, même lorsque nous sommes assis sur son fauteuil de torture. Awel fait partie de ces personne. Oui, je vous assure, j’ai testé, et comme beaucoup, le dentiste n’est pas mon rendez-vous préféré !

Blague à part, cet instant partenaire est surtout dédié aux futures mamans. Vous savez, ce n’est que du bonheur. Il y a juste 2/3 trucs improbables qui nous arrivent pendant cette période de grossesse qui peuvent parfois nous inquiéter ! Je ne vous en dis pas plus et laisse la parole à Awel !

Ps: par choix, je n’ai pas demandé de photos du problème abordée à Awel 😉 Je préfère alimenter cette page avec un joli ventre rond puisque cet instant partenaire est pour vous, les futures mamans !

Rencontre avec Awel Bajou – Dentiste

Mesdames, si vous lisez cet article et que vous êtes enceintes, je me sens dans l’obligation de vous féliciter, mais aussi de vous parler des saignements de gencive qui en découlent !

Vous avez ce qu’on appelle une Gingivite gravidique.

Sachez que vous n’êtes pas la seule, en effet c’est une gingivite très spéciale car elle n’atteint que les femmes enceintes dans une proportion qui varie de 60 à 70%. Elle arrive bien souvent chez celles qui n’ont jamais eu de problèmes de gingivite et ayant une bonne hygiène dentaire.

« Gravidique » quel mot barbare. Pas de panique il découle tout simplement du mot « grossesse » et non de « gravité » !

 

La gingivite gravidique se déclenche en général au bout du troisième mois et disparaît naturellement après l’accouchement.

« Mais pourquoi ça m’arrive maintenant ?! »

Tout simplement car cette gingivite se déclenche sous l’influence des perturbations hormonales qui se manifestent dès le premier mois de la grossesse.

Oui mesdames, la grossesse c’est beaucoup de joie, mais aussi quelques désagréments et l’inflammation de vos gencives peut en faire partie.

« Mais vraiment en gros c’est quoi ce truc ?! »

Les 3 signes les plus importants sont :

  • Un saignement fréquent de la gencive déclenché ou non par un brossage des dents
  • Une rougeur, une sensibilité anormale due à l’augmentation de vascularisation de la gencive.
  • Une augmentation de volume des gencives, on dit qu’elles sont tuméfiées.

 

Je m’en doute mesdames, vous avez une foule de choses en tête lorsque vous êtes enceintes, alors votre santé buccodentaire ne vient peut-être pas au premier rang.

Si tel était le cas jusqu’à maintenant, j’espère qu’après la lecture de cet article, elle apparaitra plus haut dans votre liste des priorités.

En effet selon le temps et la sévérité de l’exposition aux bactéries, les expositions peuvent induire une activité utérine contractile, une dilatation du col et une rupture des membranes aboutissant à un accouchement prématuré.

Le saignement des gencives au brossage constitue donc un signe d’appel. Il peut aussi vous faire questionner sur d’autres signes de maladies parodontales (= de gencive) : douleurs gingivales, abcès, mobilités dentaires, déplacements dentaires, tassements alimentaires entre les dents.

Oui d’accord mais que faire ?

En quelques mots la plaque dentaire qui se dépose perpétuellement sur les dents et les gencives contiennent bactéries et microbes qui trouveront un état favorable pour se multiplier et occasionner des troubles comme une gingivite.

Le but est donc d’éliminer cette plaque dentaire d’une façon plus régulière et plus complète grâce à :

  • Un dentifrice adapté aux gencives sensibles
  • Un brossage méticuleux des dents
  • Une utilisation de fil dentaire en soie
  • Un brossage deux à trois fois par jour de deux minutes au moins
  • Une utilisation de brosse électrique si vous le souhaitez
  • Une utilisation d’un bain de bouche antiseptique pour assainir la cavité buccale
  • Une visite chez votre dentiste chaque trimestre

Si vous êtes enceinte ou prévoyez le devenir, consultez votre chirurgien dentiste qui évaluera votre santé dentaire pour déterminer si vous avez besoin de traitements avant et pendant votre grossesse. En incluant les soins parodontaux dans votre plan de grossesse, vous pourrez réduire le risque de contracter une gingivite durant celle ci.

Si vous n’avez pas réalisé de suivi en amont, au cours de votre grossesse, vous devriez recevoir un BILAN BUCCO-DENTAIRE pris en charge par la sécurité sociale, pas d’excuses mesdames, foncez 😊

Sources :

Laboratoire Medident.fr – La gingivite gravidique ou gingivite de la grossesse 

CREST – Symptômes et traitement de la gingivite de grossesse (ou gravidique)

SFPIO – Grossesse et maladie parodontale

Si vous souhaitez plus d’infos, ou directement contacter Awel, vous pouvez prendre rendez-vous via DOCTOLIB

Awel Bajou
Pôle Santé Le Prana – 15 Chemin Fons Vicarii
13122 Ventabren
04 84 47 00 05

UNE QUESTION ? CONTACTEZ-MOI

Étiquettes : , , , , ,