Résonance pour photographe professionnel

Accompagner et transmettre sont deux choses qui sont essentielles à mes yeux !

Résonance a eu lieu en Mars, au sein de mon studio photo en plein coeur d’Aix en provence. 

J’ai voulu ces 2 jours dédiés à chacun. Venir avec un projet et des questions, comprendre comment cela fonctionne, évoluer avec soi et ses envies, faire un pas de coté et observer ce qui nous anime, ce qui nous plait et en faire notre force. 

Résonance c’est 2 jours autour de son propre projet. 

L'édition de mars 2023

Un très joli groupe est venu tenter l’aventure de Résonance. Des personnalités diverses et des sensibilités variées. Nous avons exploré leurs besoins, différentes approches et techniques, et bien sur parler de projets concrets. 

Je ne peux pas parler pour eux, mais moi ce que j’ai vu c’est des personnes prendre confiance, s’amuser, tenter des choses, oser… J’ai vu des gens avoir envie, des sourires, des projets forts, des remises en questions, des envies… 

J’ai fait évoluer le programme pour permettre à chacun de se révéler dans sa singularité ! 

Il y a eu des exercices dehors et en studio, du mouvement et du posé, du construit et du naturel, des émotions évidement ! 

En fait, Résonance c’est simplement une douce musique, qui vient toucher le coeur de chacun, là où cela fait sens. Et quand une idée vient, il suffit de cliqueter sur la cloche pour ancrer cela dans le corps ! 

 

Transmettre le fait que c’est possible de créer et de vivre de ce qui nous anime est tellement fort pour moi ! Laisser s’ouvrir la porte du coeur, et permettre que chacun trouve sa solution… 

Car ici et maintenant finalement est bien le meilleur moment pour tout ! 

Faire soi même pour mieux comprendre

Echanger, observer et faire… 

Rien ne vaut l’expérimentation. C’est pour cela que chacun lors de ces 2 jours peut expérimenter un type de photo que lui veut essayer. Construire une image comme il l’entend, explorer son espace de force ou de doute.

Mettre en pratique pour comprendre te intégrer. Confronter si besoin  nos idées, et les mettre face à nos réalités, explorer ce qui doit l’être, essayer encore, et trouver ce qui va bien. 

En faisant vous, vous pourrez rentrer à la maison et refaire. En faisant vous, vous inscrivez dans votre cours les gestes qui vous vont bien, et ce qui sont juste pour vous ! 

Il n’est pas question de méthode standardisée, mais bien de votre méthode à vous. 

 

 

Comprendre son modèle pour construire une image qui a du sens

Etre proche de son modèle ne veut pas dire être ami avec lui. 

Par contre créer l’espace de rencontre possible, être à son écoute et aller chercher le lien le plus juste, pour lui comme pour vous. 

Dans notre métier d’artisan photographe, nos photos parlent souvent de nos clients. Bien sur à travers une signature photographique pour celles et ceux qui en l’ont trouvé, mais il sera toujours question de l’Autre. 

Rentrer en connection avec son modèle devint alors indispensable. 

A travers ces 2 jours, nous explorons aussi comment être en lien, tout en se respectant soi et son caractère. Certains seront dans le contrôle, d’autres dans la proximité, d’autres dans le ressenti… Et si tout cela était ok, et qu’il suffisait juste de se laisser porter, et de se faire confiance? 

 

Savoir s'écouter et écouter son client

Pendant ces 2 jours on regarde votre projet personnel, celui qui vous faut vibrer, et le met dans la réalité, votre réalité. 

Avec un métier passion comme la photographie, ce serait dommage de se faire absorber par des jobs qui ne vous plaisent pas, et qui vous font perdre la passion non? 

Se réaligner et avancer tout en gardant la joie et la ligne de son pourquoi ! Ecouter ses envies et ses besoins devient une priorité. 

Ecouter son client, c’est entendre son besoin à lui. Ne pas imposer votre vision, lui permettre de se révéler à travers votre objectif, tout en étant en accord avec votre approche. 

Travailler sur le lien à l’autre, sur sa capacité à l’écouter, à voir le lien avec son désir personnel etc… résonance c’est vraiment mettre en lien votre parcours et votre engagement, avec votre client. 

 

La prochaine édition

Lors de la prochaine édition, il y aura des évolutions.

Le besoin de la connexion avec le client est souvent demandé, et aussi le sens. On peut ne pas savoir ce qu’on veut raconter, mais il est malgré tout nécessaire d’aller voir de quoi nous parlons !

Je rajouterais donc dans ces 2 jours un peu plus de technique, car le temps nous a  manqué. Nous prendrons peut-être moins de temps sur le projet complet personnel, même si j’avoue vouloir garder ce fond car vous engagez dans votre entreprise en y mettant du sens, c’est, dans ma vision du métier de photographe, une évidence !

 

Pour être informé des prochaines dates

Recommended Posts