Un portrait de mes enfants régulièrement…Mais pourquoi ?

27 septembre 2018 in Astuces et conseils

Dans ce monde d’images ou tout va très vite, il est possible de réaliser des tas de photos de nos enfants. Nos smartphones aujourd’hui nous accompagnent tous les jours, et c’est souvent avec cela que nous photographions notre quotidien. Vous savez que depuis des années, je ne cesse de vous inviter à mettre sur papier ces photos qui ont tellement de sens. En séance, je vous donne souvent les noms des applications que j’utilise pour imprimer mes photos de smartphones (Lalalab, cheerz, clicher, etc…) et vous encourage vraiment à ne pas garder uniquement ces photos sur votre smartphone qui, nous le savons tous, à une durée de vie limitée.

Mais aujourd’hui il n’est pas question de cela.  J’entends souvent dire « mais pourquoi faire un portrait de notre enfant, on le voit tous les jours… » Ce qui en soi est vrai, et tant mieux ! Mais votre enfant va évoluer, vous aussi, le temps passe inexorablement, et là encore tant mieux !

J’aimerais partager avec vous 5 raisons qui me poussent à vous proposer régulièrement des séances dédiées simplement à nos têtes blondes…

  • La séance pour s’amuser

Les vacances c’est super, mais il faut occuper nos bambins… Alors es écrans c’est bien, mais les stimuler autrement c’est quand même important 😉 Une séance photo, que ce soit pour votre enfant de 4/5 ans, ou votre ado, c’est un moment singulier. S’amuser à préparer la séance, choisir ses vêtements, son « look » pour les plus grands, prendre la pose devant un objectif et sous des lumières, etc… Cela touche aussi l’imaginaire. Imaginez sa joie de rentrer dans un lieu « mythique » que peut être un studio photo… les fonds photos, les flashs, les boites à lumière, le noir, cette lumière qui vient se poser sur lui etc…

Une séance photo pour les enfants, c’est un moment chouette, rempli de sourires, de jeux, et d’espièglerie 😉 Alors pourquoi le priver d’un moment amusant et assez merveilleux !

  • La séance pour le moment partagé

La séance c’est du jeu, du plaisir, ET un moment partagé avec vous 😉 Même si vous ne vous faites pas photographier lors de la session dédiée à votre enfant, vous êtes là, vous le voyez évoluer devant l’objectif, prendre du plaisir à jouer le jeu, et il est fier de pouvoir le partager avec vous.

C’est en plus l’occasion de passer une belle journée, car le rdv se prépare, il faut en parler, venir en ville donc pourquoi pas déjeuner ensemble ou gouter à une terrasse, s’organiser un ciné à la suite ou un spectacle… Bref, une belle occasion de partager un moment ensemble, et de s’amuser à prendre la pose !

Ces moments partagés s’inscrivent dans les mémoires, et construisent nos enfants. Je dirais même qu’ils nous construisent nous aussi en tant que parents, parce que de voir les étoiles dans les yeux de nos enfants lorsque nous prenons du temps avec eux, je veux dire du « vrai » temps, celui où nous sommes vraiment là. Et bien, en tant que maman, j’ai envie de dire que cette raison est un des essentiels, car construire ensemble des souvenirs communs c’est simplement magique ! Et quand cet instant partagé devient un rdv annuel, cela donne des trésors et les enfants sont hyper heureux et fiers (ce matin j’ai eu la chance de mettre en lumière la petite soeur de la belle Y. que je vois depuis sa naissance ;-))

 

 

 

  • La séance pour prendre confiance en soi

Quelle vie… Notre passage sur terre est rempli de défi, et rencontrer assez jeune la confiance en soi est un bon atout pour avancer sereinement dans cette vie. Lors de la séance photo, au travers de ce jeu de pose, de découverte de soi, l’enfant découvre aussi sa capacité à être… Car se retrouver devant un appareil photo sous des flashs, même quand on a 15 ans et que l’on adore ça, ce n’est pas chose facile !

Et la confiance en soi, cela passe par la valorisation de soi, et une séance photo, pour cela c’est le top. Non pas parce que l’on fait son beau, mais parce que au cours de cette séance, l’enfant confirme ou réalise sa beauté profonde, la force de son regard, de son intériorité.

Lors de cette séance, je ne leur demanderais pas de sourire, je leur demanderais d’être simplement 😉 et c’est là que mon travail de portraitiste entre en jeu, et que la complicité entre nous se crée. Car comment être soi quand on nous le demande 😉 L’estime de soi peut s’apprendre dés le plus jeune âge, en donnant les atouts à nos enfants de se construire positivement.

Ce qui valorise votre enfant est aussi très clairement votre regard. Lors de cette séance, il voit dans vos yeux la fierté (et à fortiori dans les miens, car je peux vous assurer que je les trouve magnifiques tous ces enfants, et j’aime profondément la vie qui se dégage de leur regard…) Et quand ensuite, c’est avec beaucoup d’amour que vous choisissez d’exposer telle ou telle photo, ou de lui offrir un tirage signé de votre photo préférée(ou de la sienne), là encore, gorgé d’une belle estime de soi, il pourra développer la confiance en soi qui permet de s’engager dans la vie de manière sereine et positive.

  • Un portrait régulièrement parce que les enfants changent

Vous proposez de venir réaliser cette séance, à vous qui êtes déjà venus au studio, c’est parce que je sais que en quelques mois, années, vos enfants se sont métamorphosés…

Et garder une trace de ces changements, de ce temps qui passe, c’est un cadeau magnifique que l’on se fait et que l’on fait à notre enfant. Parce que se découvrir 20 ans après, revoir ses bouilles d’ange, se rendre compte des ressemblances etc…

La vie est un chemin sur lequel on ne cesse d’avancer, et c’est ce qui la rend si magique, mais s’accorder parfois des pauses, pour garder en mémoire ces instants, pouvoir figer le temps juste une seconde, et le garder dans un écrin, pour le regarder, parfois, quand le coeur en a besoin, c’est plus qu’essentiel… S’accorder que chaque jour est à mettre en lumière, sans que ce soit un événement dit important.. car le plus important c’est vous, c’est eux… Et mettre en lumière « cet important » n’est il pas un joli présent ?

 

 

 

  • Un portrait parce que cela reste

« Pas besoin de photos j’en ai 1000 sur mon ordinateur ou sur ma tablette, et je n’en fais rien… » Justement, c’est bien ça le problème, c’est que nous avons 1000 photos de tout, que nous ne regardons quasi jamais, car pas le temps, parce que ce n’est pas simple de regarder à plusieurs son téléphone et que nous sommes déjà hyper connectés avec le monde extérieur via ces smartphones, nous n’allons pas encore y être collés quand nous sommes en famille etc…

Un portrait réalisé chez le photographe, c’est un portrait que vous allez récupérer sur papier, que vous allez encadrer, ou intégrer à un album… Cette photo ne disparaitra pas, vous en profiterez au quotidien, et plus  😉 Revoir les photos de l’an passé, mettre celles de l’année d’avant encore à coté, c’est simplement drôle et magique. Alors imaginez dans 20 ans 😉 Un portrait de photographe, c’est un portrait que vous allez garder, dont vous allez prendre soin…

Parce qu’une photo est bien plus qu’une image

Et ce que je trouve génial dans toutes ces raisons, c’est que finalement elles se croisent et s’alimentent les unes les autres… car le bon moment vécu lors de la séance rejailli émotionnellement lorsque vous regardez cette photo plus tard, que la confiance en soi générée se renouvelle chaque fois que le regard se pose sur la photo, etc…

Mettre en lumière ses enfants, c’est finalement mettre en lumière ce qui nous est de plus cher, c’est leur montrer sans le dire cet amour indescriptible, c’est leur donner les armes pour grandir, c’est les accompagner dans un monde d’images en leur montrant ce que c’est qu’une belle image 😉

 

Une séance photo, c’est de l’émotion pure ! Alors profitez en, et réservez votre séance famille, solo, couple ou la séance de votre enfant !

 

[tg_button href= »https://www.sophiebourgeixphotographe.com/boutique/ » color= » » bg_color= » » text_color= » »]Commandez votre séance ![/tg_button]
Étiquettes : , , , , , ,
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial