Un reportage famille un peu particulier…

23 novembre 2016 in Interviews

Il est des moments clefs dans une vie. Celui ci doit en être un…

Aujourd’hui une grande partie de ma famille vit loin, très loin… Il nous faut traverser la planète pour nous retrouver ! Alors évidemment, ce n’est pas souvent… Il y a quelques semaines, ma grand- mère nous a quitté… Me voilà donc en direction de la Nouvelle- Calédonie, pour dire au revoir à ma grand mère bien sur, être au prêt de mon grand-père et de mes proches,  mais finalement pour dire au revoir à ce pays si lointain, et si chèr à mon coeur, et surtout à ma famille de là-bas ! Je pars en sachant que je n’y retournerais surement plus…

J’ai la chance de partir avec dans mon sac à main le Leica Q prêté par Laurent Pidancet & Leica (Merci merci merci)…

l1010707

J’embarque donc avec un boitier inconnu, adapté à du reportage, en me disant que j’allais faire un reportage sur le pays… Je reviens avec un reportage sur ma famille 😉 Clairement, ce ne sont pas images techniquement bien, j’ai du apprivoiser le matériel, les émotions…

[dropcap]La valeur d’un portrait de famille

‘Importance de ce trésor[/dropcap]

Me voilà donc à 22000km de chez moi, dans un environnement que je connais par coeur.  Mais il manque quelqu’un, et pas n’importe qui… Nous sommes là tous ensemble, à continuer à avancer parce c’est ainsi que va la vie… Je vais chez les uns, chez les autres. Nous profitons de Axel le petit dernier de la famille qui n’a que quelques mois, un bébé qui remplit nos coeurs de joie !

Chez ma tante, ces portraits anciens accrochés au mur.. et de voir ma cousine, son bébé dans les bras, juste sous cette photo faite il y a quelques dizaines d’années (non je ne dirais pas le nombre exact pour garder notre jeunesse intacte).;-) et là un sursaut d’émotions me prend, et je réalise à nouveau l’importance de mon métier…

xt3a3894

Puis les jours passent,  je regarde, j’observe, je vague et divague dans les couloirs ou chambres vides des différentes maisons, celles qui nous ont connu enfants, adultes, parents… et je vois, dans chacune d’elle des photos ! Bien sur, des photos de nous, de toutes les fois où je suis venue sur le « caillou », et que j’obligeais la photo de groupe, même mal faite, des photos d’elle… elle n’est plus, mais je la vois là, sur ces murs, imprimée sur ce mauvais papier d’imprimante, verdit par le temps, la chaleur… mais je la vois, sourire, me sourire, nous sourire… Je vois, et revis alors ces instants qui nous font du bien, car on se souvient… Les surprises, les fâcheries, les éclats de rire, les gueulantes, les discussions, les regards… je l’entends encore derrière ce papier glacé…

Un seul regret, ne pas avoir poussé la porte d’un photographe pro tous ensemble… pour ne pas avoir seulement ces photos abimées par le temps, mais cette photo comme celle de mon cousin et cousine encore accrochée au mur ! Mais comme pour tous surement, ce sera pour la prochaine fois… prochaine fois qui n’existera plus…

Bien sur, je vais retrouver des photos sur mes anciens disques durs, en espérant qu’elle soit sur le seul  que les cambrioleurs nous ont laissé l’année passée… sinon, dans mes albums annuels, je vais en trouver c’est sur ! et sinon, il restera ces photos verdies, mais qui ont le mérite d’exister !xt3a3863

[dropcap]Pourquoi ce retours d’expérience[/dropcap]

Parce que à 22000km de mon studio, je me confirme que de vous proposer de venir faire une séance de portraits, c’est bien au delà d’une simple image. Ces photos que nous faisons, ce temps partagé avec vos proches, ces sourires échangés, ces instants de gêne devant l’objectif, de rire aussi bien sur, de jeu… Ils sont essentiels aujourd’hui dans nos vies à 100 à l’heure, ils sont essentiels demain quand on vieillit, grandit, évolue, et ils sont indispensable quand c’est l’absence qui prend place.

Alors non, je ne vous dis pas de venir faire un portrait parce que un jour nous allons mourir (ce serait une révélation qui n’en est pas une, puisque nous allons tous mourir un jour c’est une certitude ;-)) mais parce que je vous invite à profiter de ce que nous avons, là maintenant, sans penser à demain, juste profiter 😉 Et un jour, demain, cet acte de plaisir et de partage pourra avoir un tout autre sens, et faire tant de bien ! 

Je parle souvent d’un trésor, et je me dis que ce mot est juste ! Je vais même dévoiler un partie de mon trésor à moi(et c’est rare car je le garde souvent bien protéger), que j’ai réalisé sans vraiment y penser, ces images, pour le coup en mode reportage, qui racontent ces instants ! Mes retrouvailles avec la famille et les amis, avec le pays, les lieux, …. Elles ne vous parleront pas, mais elles sont un bout de ce voyage personnel, face à cette absence ! Elles sont pour moi plus que de simples images, elles sont mon histoire, notre histoire, nos rires et nos pleurs… un bout de nos vies…

Prenez soin de vous et riez à la vie qui nous sourit !

[tg_masonry_gallery gallery_id= »11457″ layout= »contain » columns= »2″]