Une photo pour la rentrée !

4 septembre 2017 in FamillePortrait

Et voilà… les petits et grands enfants sont rentrés à l’école, les parents reprennent le rythme scolaire… Les petits deviennent grands, les grands deviennent encore plus grands…. Que d’étapes importantes qui se succèdent !

Personnellement, c’est un grosse rentrée… Mon grand garçon rentre en 6e…

Alors bien sur, je pense et ressens…

[googlefont font= »Permanent Marker » fontsize= »20″ style= »cursive »]Le temps qui passe
[/googlefont]

Non pas sans nostalgie, je regarde mon fils devenir un jeune homme… Il a encore bien le temps avant d’être un homme évidement, mais il n’est plus un jeune enfant. Nos conversations changent, et s’affinent, nos échanges se musclent, mais sont aussi plus réfléchis, nos partages sont simplement différents…

Je ne regrette pas sa petite enfance, car j’ai eu la chance de pouvoir en profiter, et que j’aime être dans le jour présent, sans regretter hier qui est déjà passé ! Et j’avoue, j’ai la chance d’avoir des photos de mes enfants… Je peux donc les voir grandir, et me rappeler des instants associés aux différentes photos et donc différents âges ! (bon pour l’article je n’en mettrais que quelques unes… car les années passent justement ;-))

 

Hier, cet enfant si petit rentrait dans votre vie, bousculait vos habitudes, vos nuits etc… Puis il a dit son premier mot, fait son premier pas, sa première rentrée chez la nounou ou à la crèche.. Puis arrive l’école, d’abord maternelle, puis primaire… Le collège, où le changement continue, puis le lycée, la fac ou les études ou le boulot… tout ça en passant par ses premières amours, ses premières déceptions, et ses premières passions… Réaliser ses rêves, un projet de vie à lui, pourquoi pas des tours du monde loin de vous, et…. sa construction de vie à laquelle vous (avez) participez (é). Ce temps qui passe, mais qui rend le chemin si passionnant, si riche de sens, à chaque âge, chaque instant… Parce que vous l’aimez cet enfant qui ne vous épargne rien, et qui grandit, jour après jour…

 

[googlefont font= »Permanent Marker » fontsize= »20″ style= »cursive »]Bien plus qu’une image… 
[/googlefont]

 

Quand je me replonge dans ces photos, dans ces souvenirs, je souris… Souris de nos vies, de nos blagues, de nos bêtises, de chaque rentrée qui était avec une boule au ventre, de cette fameuse photo de rentrée qui est une institution, aussi mauvaise techniquement soit elle 😉

Parce que une photo est bien plus qu’une image, c’est une empreinte, un souvenir, une marque… Une émotion qui reste, qui s’inscrit grâce à la lumière, qui s’écrit… Et c’est tellement plaisant de se souvenir des ces instants riches de sens !

 

Prenez le temps, pour eux, pour vous, de faire un portrait régulièrement. Un portrait de famille, un portrait d’eux… Car c’est une chose qui reste, c’est un souvenir qui s’écrit, c’est une trace qui est gardée, dans le coeur, l’esprit et sur papier! Soyez ce parent casse pied qui négocie ou impose ou demande ou ce que vous voulez, mais qui crée avec sa famille un patrimoine photographique, que chacun prendra plaisir à regarder, à (re)découvrir…

Et parce que c’est bien plus qu’une image, cela participe aussi à la confiance en soi, à la mémoire, à la construction de la famille, de la personnalité, à l’image de soi, etc… Mais nous aborderons tout cela dans un prochain article 😉

Belle rentrée à toutes et tous  !

[googlefont font= »Permanent Marker » fontsize= »20″ style= »cursive »]Renseignez vous pour votre séance famille en cliquant ici[/googlefont]

 

 

Étiquettes : , , , , , , , ,