L’instant partenaire – La sophro analyse par Perrine Marrant

14 juillet 2018 in Instant partenaire

Parce que j’aime vous partager mes jolies rencontres, et que j’aime vous accompagner sur le chemin de la découverte de soi, il ne pouvait être autrement que de vous présenter Perrine et son approche thérapeutique qui nous emmène dans un voyage intérieur passionnant.

Je vous souhaite une belle découverte de cette thérapeute sensible, humaine et douce, et si cela raisonne en vous, n’hésitez pas à la contacter pour votre voyage personnel !

 

[tg_divider style= »normal »]

Déjà peux-tu te présenter, pour mieux te connaître avant de rencontrer ta proposition de voyage ?

 

Je suis thérapeute psycho-corporelle à Aix en Provence.

Depuis 5 ans j’accompagne les personnes en quête de sens à le faire émerger par l’écoute de leurs sens. Par l’utilisation de protocoles simples, facilement reproductibles au quotidien, je leur apprends à se reconnecter à leurs ressentis, à entendre leurs messages et à leur faire confiance pour les guider vers leurs ressources et réponses cachées. Pour cela j’utilise principalement une approche psychothérapeutique encore confidentielle que j’ai découverte par hasard à titre personnel il y a 10 ans après une quête de presque 10 ans : la Sophro-Analyse.

 

 

Peux-tu nous expliquer ce qu’est la sophro-analyse ?

 

La Sophro-Analyse est une psychothérapie humaniste intégrative qui place les ressentis au cœur du processus thérapeutique ce qui en fait à la fois une psychothérapie de soutien et une psychothérapie de transformation globale, profonde et durable.

Il s’agit d’une approche humaniste, parce qu’elle prend en compte l’être humain dans toute ses dimensions : passé, présente, future, mentale/cognitive, physique (somatique, sexuelle,…), émotionnelle, énergétique, spirituelle et relationnelle.

On la dit intégrative, parce qu’il ne s’agit pas de résoudre le conflit intérieur en faveur de l’une ou l’autre voix, mais en les écoutant pour découvrir et ancrer une troisième voie juste dans toutes les dimensions.

La sophro-analyse est intégrative aussi du fait qu’elle s’inspire des approches traditionnelles (psychanalyse, méditation) et modernes (PNL, analyse transactionnelle, psycho-généalogie, CNV, EFT, sophrologie, …) de connaissance de soi.

Elle est intégrative enfin parce que l’expérimentation du processus d’exploration et d’intégration en cabinet permet à chacun·e de se l’approprier et de pouvoir le réutiliser en toute autonomie une fois la thérapie terminée.

Concrètement, il s’agit d’un accompagnement individuel qui suppose un engagement régulier. Sa durée dépend de la demande qui est clarifiée en début de thérapie, de la fluidité avec laquelle la personne peut voyager dans son monde.

Une séance démarre en général par un temps de partage verbal suivi d’un temps de relaxation pour faciliter le voyage intérieur. Nous explorons ensuite les différentes dimensions et les mettons en présence pour faire émerger de nouvelles informations, une nouvelle conscience. Nous ancrons ensuite les prises de conscience dans toutes les dimensions et clôturons par un court bilan de séance.

 

 

Pourquoi « Vent Arrière » ?

 

Vent Arrière est une expression marine qui désigne communément le vent le plus favorable à l’avancée rapide et facile d’un voilier vers son but.

Je l’ai choisie parce que, comme la sophro-analyse, elle est créatrice d’expérience. Elle recèle aussi et surtout une richesse incroyable représentative des éléments essentiels de ma pratique.

Pour faire court, le Vent Arrière, ce sont d’abord nos ressentis qui nous guident le plus rapidement vers la solution optimum même si on a parfois d’abord l’impression de renoncer au chemin le plus court désigné par notre mental.

Le Vent Arrière, c’est également aussi bien la façon dont notre passé peut nous porter une fois notre histoire digérée, que de la puissance de la présence et de l’énergie intérieure retrouvée une fois toutes nos dimensions actualisées et alignées.

Enfin, c’est une façon poétique de désigner le contexte le plus favorable à la réussite du voyage thérapeutique, à savoir le cadre et la relation thérapeutiques.

 

 

A qui s’adresse la sophro-analyse ?

 

Elle s’adresse essentiellement aux adultes et aux grand·e·s adolescent·e·s en souffrance, curieux·ses d’elles·eux-mêmes et convaincu·e·s des limites du mental.

Comme pour toutes les psychothérapies, les motifs de consultations sont multiples : mauvaise estime de soi, deuils, traumatismes, difficultés relationnelles, périodes de transition, somatisation, …

En ce qui me concerne, ma clientèle est essentiellement composée de personnes hypersensibles/hypermentales, en quête de sens, conscientes qu’elles sont des êtres multidimensionnels, désireuses d’appréhender cette complexité et convaincues de la nécessité d’une intervention et d’une harmonisation globale. Elles ont par ailleurs généralement fait d’elles-mêmes l’expérience des limites du mental en cherchant longtemps à s’en sortir seules.

 

Une phrase qui pourrait résumer « l’image de soi ? »

 

C’est une citation de Confucius qui me vient, parce qu’elle parle aussi bien de ce qu’on découvre lorsqu’on fait une sophro-analyse ou une séance photo avec toi :

« Entre ce que je crois être et ce que je voudrais être, il y a ce que je suis vraiment »

Et souvent ce qu’on est vraiment est infiniment plus merveilleux que ce qu’on croit ou voudrait être.

 

 

Étiquettes : , , , , , , , , ,
Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial