Quel est le meilleur moment pour réaliser un portrait ?

1 décembre 2018 in CoupleFamilleGrossesseNaissancePortraitPortrait de soi

On me demande souvent quel est le meilleur moment pour venir au studio réaliser sa séance photo. Evidement, selon le type de séance que vous souhaitez, les moments seront bien différents, et c’est ensemble que nous detéreminerons en fonction de votre projet, celui qui vous conviendra le mieux.

Mais cet article est à viser plus général, parce que la séance photo fait toujours partie de ces moments que l’on repousse, qui ne sont pas une priorité et qui passe souvent après le reste…

« Une photographie, c’est un fragment de temps qui ne reviendra pas. » 

Martine Franck

Votre enfant n’aura pas plusieurs fois 3 ans (ou n’importe quel autre age ;-)), vous ne fêterais pas plusieurs fois vos 10 ans de mariage, ou vos 50 ans de vie commune 😉 C’est évident que l’on peut toujours repousser, mais je me permets de partager cet article, car bon nombre de clients me disent : « ha, je voulais faire des photos à la naissance, et puis je ne l’ai pas fait… et aujourd’hui mon enfant a 5 ans, et je viens seulement aujourd’hui, je regrette quand je vois vos photos…je n’ai pas ces souvenirs avec lui  » Et je trouve cela tellement dommage de regretter…. la vie avance vite, elle a ses problématiques, ses aléas… alors essayons de ne pas regretter ces moments qui nous construisent et nous remplissent de joie. Car le plus important est de mettre en lumière ce qui nous comblent je crois !

 

Parce que la photographie met en lumière un instant qui ne reviendra pas. Parfois on se dit que c’est  pas grave, car on le garde en mémoire, et c’est vrai, sur l’année, sur des mois… mais sans support papier, la mémoire fait le tri, pour garder en mémoire justement les dernières choses qui comptent… Le support papier vous permet de vous souvenir, de créer cette réminiscence de l’instant. Et alors d’échanger, de vous rappeler,  de sourire à nouveau, et de relancer la machine mémoire pour vous souvenir de tas d’autres choses de cette période…

Alors bien sur, ce n’est pas grave de ne pas avoir fait de séance photo, mais il y  a un jour , où cela devient simplement trop tard pour le faire, car on ne peut pas revenir en arrière 😉 Donc faites le maintenant !

 

« Une image vaut mieux que mille mots. »

Confucius

Depuis des années maintenant, je dis qu’une photo est bien plus qu’une image… car accrochées à cette photo, il y a tant de choses… Des souvenirs comme déjà dit, des émotions, des regards, des mains qui se touchent, des peaux qui vibrent,  des rires qui raisonnent… au travers d’une photo se transmet des tas de secrets, d’émotions… Donc, le meilleur moment pour mettre sur papier un instant qui compte avec son amoureux(se), son enfant, son parent, son ami(e), sa famille…. c’est maintenant. N’attendez pas de ne plus pouvoir le dire, de ne plus pouvoir tenter de l’expier à votre manière….

 

Une photographie, c’est la mise en lumière des battements du coeur

Dans mon accompagnement vers vous, sur votre chemin, la photographie est un essentiel. elle marque un temps, un instant. En la regardant, vous savez que vous en êtes là, maintenant. Et quelques années plus tard, vous savez où vous en étiez, et où vous en êtes aujourd’hui !

Il n’est pas question d’une séance photo légère, juste pour le fun d’être joli(e), je vous parle de ces séances qui comptent, et que l’on a tendance à repousser. Celles qui comptent vraiment, parce que nous sommes face à nous, face à parfois ce que l’on ne veut pas encore voir 😉 Cette séance est primordiale pour avancer sur le chemin vers soi.

Quand aux séances famille, là encore, il suffit de le faire pour comprendre… Un ado avec qui ce n’est pas simple, une bébé qui peut-être pleure beaucoup, une maman qui n’est pas disponible, un papa peu présent, une maladie, une fratrie en conflit etc…. La séance peut faire sauter les verrous « officiels », les codes familiaux, parce c’est ainsi, parce que ce qui est mis en lumière ce sont les battements de coeur et leur rythme profond.

 

 

 

Le meilleur moment c’est aujourd’hui 

N’attendez pas de meilleur moment qu’aujourd’hui car il n’y en aura pas, et si un nouveau meilleur moment arrive, au pire vous aurez fait 2 séances 😉 et ce pour ne pas arriver un jour, et vous dire que vous ne l’avez jamais fait, et que vous ne pourrez plus le faire !

 

Réservez votre séance photo ! C'est le bon moment.

 

Étiquettes : , , , , , , , , , , ,
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial