Parfois on me demande si il est nécessaire d’amener des accessoires pour la séance photo.. La réponse que je donne souvent est « cela dépend du sens de l’accessoire »…

Alors pourquoi en faire un article me direz vous… simplement pour mettre en lumière mon point de vue, mon expérience, et ainsi partager avec vous cela, et donc vous permettre de faire votre propre choix !

Ci dessous une liste de raisons pour lesquelles vous me demandez de prendre es accessoires :

  • Pour que l’on soit plus naturels

Parce que vous vous trouvez plus naturels avec des lunettes de soleil dans un espace clos? ou avec un chapeau sans soleil? ou avec de fausses moustaches?

Venir chez le photographe portraitiste c’est confiez votre expérience à un professionnel. C’est donc à moi de vous mettre à l’aise, de trouver votre naturel, vos postures. Bien sur c’est impressionnant de rentrer dans cet espace clos, sombre, où la seule lumière est celle de mes flashs… mais je peux vous assurer que j’ai de la bonne humeur pour 12, et qu’au bout  de quelques minutes déjà, l’appareil est oublié, et votre naturel est bien là…

Parce ce que c’est mon métier, j’ai pris le temps de me former pour vous accompagner au mieux dans cet environnement différent de votre quotidien. Je peux ainsi vous livrer des photos où vous êtes naturels 😉

 

  • Parce que c’est drôle.

Effectivement, venir avec des perruques, des déguisements, des objets divers et variés c’est drôle… Mais je vous proposerais d’autres photographes qui vont faire ce type de séance. Je préfère vous amener à vous retrouver vous, entre vous, plutôt que de créer un instant « drôle » artificiel au travers de tenue qui ne sont pas votre… Et pour votre enfant qui adore se déguiser, on peut tenter une entorse avec la hache et le casque de pompier le temps d’un cliché… Pour la robe de la reine des neiges on va simplement oublier, le serre-tête fera l’affaire pour acheter la paix si c’est indispensable:-)

Par contre, si votre enfant a une tenue qu’il aime particulièrement, alors là je dis ouiiiiii ! Car là il sera lui 😉  un tee shirt, un pull, une jupe, une robe, son jean troué, sa veste, etc…. C’est même important, sauf que l’on ne travaillera ps toute la séance ainsi:-) et pareil pour vous… Le tout c’est que cela ait du sens !

  • Parce que je suis toujours avec cet objet !

Si cela a du sens, parce que c’est vous, alors je vous accompagnerais toujours dans ce choix là !

Vous êtes musicien, la famille est rock n roll, vous êtes danseuse classique et avez toujours vos chaussons de danse dans le sac… etc

Quelque soit votre passion, si vous souhaitez des images la représentant je serais toujours d’accord. Voir je vous proposerais une séance dédiée juste à cette dernière 😉

Ou si cet objet compte tellement pour vous, que vous aimeriez garder une trace de ce lien,  de ce qu’il représente… parfois les épreuves de vie ont besoin d’être mises en images.. pour mieux les digérer, les appréhender, les ressentir !

Donc n’hésitez pas, parlez moi de votre projet, nous le construirons ensemble…

  • Parce c’est mon travail, et que je travaille tout le temps 😉

Alors, si vous venez faire une photo de famille, je ne vais pas vous faire raccrocher avec votre travail.. car mon travail à moi, c’est de vous réunir ! Si vous souhaitez être mis en lumière autour de votre travail, ce sera une séance photo différente, mais la séance famille sera centrée autour de votre famille, et pas de vos différents caractères. On retrouvera sur les photos vos différentes individualités, vos liens.. mais sans utiliser les artifices des objets !

Venez simplement vous ce sera suffisant et bien plus fort !

 

Il y a d’autres raisons qui me poussent à ne pas vous encourager à venir avec des accessoires, car je trouve que cela fausse le lien qui vous unit, que cela vous mets chacun dans une posture qui n’est pas votre. Alors bien sur, c’est plus difficile pour le photographe de ne travailler qu’avec vous, sans artifice, mais c’est je crois ma signature photographique.

Une photo doit faire sens, elle se doit de raconter une « vérité », un instant, une énergie… Et introduire un accessoire quand il n’y a pas lieu, je trouve que cela perd de son sens !

Par contre, si l’objet en question est important pour vous, je suis à votre écoute, et ensemble on construit votre projet. Les bolas par exemple sont toujours sur une photo, car vous le portez pendant toute votre grossesse, pour que bébé se retrouve quand il sera dehors, il est donc important, pareil pour le doudou trouvé  après des heures de recherche par l’ainé, ou la couverture tricotée par vos soins ou par mamy… Bref, je reste trés attentive à votre projet photographique, mais l’accessoire doit donner du sens à la photographie et doit évidement faire sens pour vous !

 

 

Mais si un accessoire est vraiment important pour vous, ou pour votre travail, et que vous souhaitez que nous réalisons ensemble une séance spécifique, c’est possible, voir même conseillé. J’en parlerais plus en détail dans un prochain article.

 

Réservez votre séance photo ! C'est le bon moment.

Étiquettes : , , , , , , , , , ,
Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial